Il
y a 80 ans, le 15 Juillet 1933, les pilotes lituaniens Steponas
Darius et Stasys Girėnas quittaient
l’aérodrome Floyd Bennett à New York, à 06H24 heure locale
(Eastern Time Zone), pour traverser l’Atlantique à bord de leur
avion « Lituanica », un Bellanca CH-300 Pacemaker.
Après
avoir traversé l’Atlantique et volé avec succès pendant 6 411
km, l’avion s’est écrasé, pour des raisons qui restent
indéterminées, à 636 km de sa destination, Kaunas, le 17
Juillet 1933 à 00H36 (heure de Berlin), près du village de
Kuhdamm en Prusse Orientale (aujourd’hui Pszczelnik en Pologne),
après 37 heures et 11 minutes de vol. En distance, ce fut le
deuxième plus long vol effectué à l’époque, en durée le
quatrième. Ce fut surtout le premier vol dans l’histoire à avoir
transporté du courrier transatlantique.
Le
crash fut peut-être dû à des difficultés de moteur, conjugués à
des problèmes météo, entraînant un atterrissage d’urgence raté.
Mais certains ont évoqué la possibilité que le « Lituanica »
ait été abattu, ayant été pris pour un avion espion car il volait
à proximité d’un camp de concentration. A noter que toutes les
pièces de l'épave de l'avion n'ont pas été rendues.
Rapatriés
par un avion allemand le 19 Juillet 1933, les corps de Darius et
Girėnas furent placé en 1936 dans un mausolée du vieux cimetière
de Kaunas, mausolée détruit par les soviétiques pendant leur
deuxième occupation. Ils sont aujourd’hui au cimetière
militaire de Šančiai,
à Kaunas. L’épave du « Lituanica » est, elle, au
Musée de la Guerre.
Monument à l'emplacement du crash |
En
Lituanie, Steponas Darius est doublement un héro puisque c’est lui
qui y aurait introduit le basket-ball, deuxième religion du pays.
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