A la lumière de la crise actuelle, un certain nombre de pays ont commencé à comprendre que le Bélarus n'était pas la Biélorussie. En France, notamment dans les médias, on continue à appeler Biélorussie un pays qui ne porte plus ce nom depuis septembre 1991 !
Il y a une raison historique à ce changement de nom bientôt vieux de 30 ans.
Le nom original du pays el langue bélarusse est Беларусь, ou en alphabet latin Biełaruś. La partie « Biela » signifie blanc, vraisemblablement au sens de libre. Mais la partie « ruś » ne désigne en aucun cas la Russie, mais la Rus' de Kiev, État fédératif souverain qui a existé du milieu du IXᵉ au milieu du XIIIᵉ siècle et qui est l'ancêtre de l'Ukraine et du Bélarus actuels. La traduction exacte en français de Беларусь serait donc Ruthénie blanche. Rappelons que c'est le Grand-prince de Moscou, Ivan IV dit le Terrible, qui prendra en 1547 le titre de « Tsar de toutes les Russies », signifiant de ce fait qu'il revendiquait au profit unique de Moscou la totalité de l'héritage de la Rus', dont une partie des anciens territoires se trouvaient alors sous la domination de la République Polono-lituanienne, et notamment le Bélarus actuel.
Clairement, utiliser aujourd'hui le terme de Biélorussie, comme sous la période soviétique, serait reconnaître des droits à la Russie sur le territoire bélarusse.
Certains pays ont compris cette subtilité. En novembre 2019, Ann Linde, la Ministre suédoise des Affaires Étrangères écrivait “The Ministry of Foreign Affairs will use the term Belarus instead of Vitryssland. We do this to recognise the will of Belarusian people, civil society and the diaspora to emphasise their national identity and sovereignty.” En février 2021, la chancelière Angela Merkel dans une vidéo appelée Solidarität mit den Frauen und Männern in Belarus utilisait les termes de Belarus et belarussisch au lieu de Weißrussland et weißrussich. En mars 2021, c'est le Ministre danois des Affaires Étrangères qui décidait d'utiliser Belarus au lieu de Hviderusland.
La France, tout comme l’Union Européenne, ne reconnait pas la légitimité de la réélection d’Alexandre Lukashenka. Mais continuer d'appeler officiellement, notamment sur le site de l’ambassade de France à Minsk, le Bélarus Biélorussie est à mon sens un mauvais signal.
Libérez Roman Protasevich ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire