Suite de la série commencée avec la Lettonie
Tout d’abord, il n’y a pas un mais plusieurs drapeaux lituaniens.
La première mention d’un drapeau spécifiquement lituanien apparaît à la fin du XIVe siècle, dans la chronique de Wigand von Marburg, décrivant la bataille de Veliuona (1337) entre les Lituaniens et les Chevaliers Teutoniques. Mais on n’en trouve pas de description précise.
Par contre, dans sa description de la bataille de Žalgiris (15 Juillet 1410), Jan Dlugosz (1415 – 1480) parle abondamment des bannières rouges des régiments du Grand-duc de Lituanie Vytautas dont la plupart arboraient un chevalier blanc, le Vytis (= poursuivant), et d’autres les colonnes de Gediminas, ces derniers venant a priori du patrimoine de Vytautas, c’est-à-dire Trakai. Le drapeau du Vytis sera utilisé jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’auront lieu les 3 partages de la Pologne – Lituanie (1772, 1792, 1795).
Les véritables discussions sur le drapeau du pays ne reprendront qu’en 1917. C’est finalement le 19 Avril 1918 qu’est adopté le projet définitif du drapeau national lituanien tel qu’on le connaît aujourd’hui : jaune-vert-rouge (du haut vers le bas). Le jeune symbolise le soleil (et doit donc être placé en haut……), le vert la beauté de la nature lituanienne, et le rouge le sang versé pour la Patrie.
Pendant l’occupation soviétique, le drapeau national lituanien est banni, mais souvent arboré en signe de résistance. Mais, dès le 18 Novembre 1988, le soviet suprême de la RSS de Lituanie reconnaît de nouveau au drapeau tricolore le statut de drapeau de l’Etat.
Parallèlement subsiste le drapeau de l’Etat lituanien (avec le Vytis), objet d’une décision du Conseil de Lituanie de 1919, variante du drapeau historique. Il est principalement hissé au faite du Palais présidentiel, lorsque le Président est présent en Lituanie.
Le blason historique de l’Etat lituanien, le Vytis, remonterait au Grand-duc Vytenis (1293 -1316). Il symboliserait Perkunas, le dieu de la guerre lituanien, représenté dans la mythologie comme un chevalier. On notera que le Vytis est semblable au Pahonie biélorusse, aux couleurs près, ce qui s’explique sur un plan historique par 550 ans de vie commune.
L’hymne national lituanien est depuis 1919 le Tautiška giesmė, dont les paroles et la musique ont ete ecrites en 1898 par Vincas Kudirka (1858 – 1899), poète et médecin lituanien, une des figures de l‘éveil national, éditeur du journal clandestin „Varpas“ dans lequel paraitra Tautiška giesmė.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire