Le Président Valdas Adamkus a aujourd’hui 85 ans. Su Gimtadieniu ! “Happy birthday Mister President”.
Voldemaras Adamkavičius naît le 3 Novembre 1926 à Kaunas. Sa famille quitte la Lituanie en 1944 afin d’éviter une deuxième occupation soviétique, d’abord à Munich, puis aux Etats-Unis en 1949. Parlant couramment cinq langues (Lituanien, Polonais, Russe, Anglais et Allemand), Valdas Adamkus sert dans les années 50 dans une unité de réserve de renseignement. En 1961, il obtient un diplôme de génie civil de l’ « Illinois Institute of Technology ».Parallèlement, il milite au sein d’associations de Lituanien en Amérique contre l’occupation soviétique de son pays.
En 1970, il rejoint la « U.S. Environmental Protection Agency » (Agence de protection de l’environnement), où il gravira les échelons jusqu'à recevoir en 1985 le « President's Award for Distinguished Federal Civilian Service » (la plus haute distinction pour un fonctionnaire U.S.). Prenant sa retraite en 1997, il reçoit une lettre de félicitations du Président Clinton. Rentrant en Lituanie, où il revenait régulièrement depuis 1972, il se porte candidat à l’élection présidentielle de 1998, devant renoncer pour cela à sa citoyenneté américaine.
Le 4 Janvier 1998, il est élu Président de la République de Lituanie avec 50,31 % des voix face à Artūras Paulauskas. Briguant un second mandat en 2003, il est battu à la surprise générale par Rolandas Paksas. Mais ce dernier est destitué par le Seimas le 6 Avril 2004 et les élections anticipées qui suivent voient de nouveau la victoire de Valdas Adamkus, face à Kazimira Prunskienė, avec 52 % des voix. Il est investi le 12 Juillet 2004 pour 5 ans. Le Président Adamkus est, entre autres honneurs, Grand-croix de la Légion d’Honneur depuis 2001. En 2007, il a été désigné « Européen de l’année ».
J’avais eu l’occasion de voir de près le Président Adamkus à plusieurs reprises, à l’occasion notamment de cérémonies patriotiques, car c’est une tautologie de dire qu’en Lituanie les hommes politiques, jusqu’au plus haut niveau, sont très abordables. Mais il m’a même été donné de parler avec lui (en anglais……) à l’occasion d’une soirée à la Résidence de l’Ambassadeur de France.
J’avais également été impressionné par son activisme international, s’efforçant de jeter des ponts entre les nouveaux Etats membres de l’Union Européenne et leurs voisins de l’est, comme la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. L’Ukraine justement où, en 2004, il s’est posé, avec le Président polonais Aleksander Kwaśniewski, en médiateur entre les deux factions ukrainiennes en pleine révolution orange. A cette occasion, on avait vu quasiment se reformer la République des Deux Nations…… Le 12 Août 2008, il sera encore à Tbilissi, avec les chefs d’Etats baltes, polonais et ukrainien, en solidarité avec la nation géorgienne attaquée par la Russie.
Je souhaite au Président Adamkus de fêter encore beaucoup d’anniversaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire