Pages vues le mois dernier

vendredi 24 février 2012

24 Février 1918 : Déclaration d’indépendance de l’Estonie


L’histoire de l’Estonie, nation finno-ougrienne, a été le plus souvent liée à celle de la Lettonie (ou plutôt de la Livonie), nation balte, au sein de la Confédération livonienne (1227 – 1558), puis sous occupation suédoise (1595 – 1710), après la guerre de Livonie, puis sous occupation russe (1710 – 1917).

La révolution de Février 1917 permet un redécoupage administratif, l’Estonie recevant ses frontières actuelles, et une estonisation de l’enseignement et de l’administration étant autorisée. 
  
Mais, le 21 Février 1918, alors qu’il y a un statu quo sur le front de l’est en prévision du Traité de Brest-Litovsk (3 Mars 1918), les troupes allemandes reprennent l’offensive. La délégation bolchevique russe, espérant une révolution en Allemagne, refusait en effet les conditions allemandes du traité, les trouvant trop humiliantes, et faisait traîner les pourparlers en longueur.
  
Durant la brève vacance du pouvoir qui sépare le départ des bolcheviks de l'arrivée des Allemands, le Comité de salut public qui a été désigné le 19 février par le Comité des Anciens pour diriger le pays, proclame symboliquement le 24 février 1918 l'indépendance de l'Estonie dans ses frontières historiques et ethnographiques.

Le 3 Mars, l’armée allemande achève l’occupation de l’Estonie, le jour même de la signature du Traité de Brest-Litovsk. Lorsqu’en Août les Russes renoncent à leur souveraineté sur les « provinces baltes », les germano-baltes reprennent les commandes sous la tutelle des autorités militaires allemandes.
Konstantin Päts

Lorsque les Allemands déposent les armes le 11 Novembre 1918, les autorités d’occupation remettent officiellement le pouvoir au Gouvernement provisoire estonien, dont Konstantin Päts prend la tête. Mais les bolcheviques locaux tentent de profiter de la situation et demandent à l’Armée rouge de « libérer le pays ». Il s’ensuivra une guerre de deux ans, au cours de laquelle s’illustrera le Général Johan Laidoner, et dont les Estoniens sortiront victorieux et qui sera conclue par le Traité de Tartu (2 Février 1920) par lequel la Russie soviétique reconnaîtra l’indépendance de l’Estonie.
 Général Johan Laidoner

Lien avec le texte complet en Anglais de la déclaration d’indépendance, sur le site de la Présidence de la République d’Estonie : 

Affiche de recrutement de l'armée estonienne en 1918

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire