2012 va voir célébrer le bicentenaire de la Campagne de Russie, autrement appelée “Guerre patriotique » par les Russes (à ne pas confondre avec la « Grande Guerre patriotique » qui a duré de 1941 à 1945). Quelques premières indications.
Le 24 Février prochain paraîtra dans les kiosques un numéro spécial du magazine « L’Histoire », intitulé « 1812, pourquoi les Russes ont battu Napoléon ». Bien que je n’aie pas vu son nom au sommaire, j’espère qu’on y parle du Feld-maréchal Michel Barclay de Tolly !
Les 4 et 5 Avril aura lieu, au Centre de Conférences Ministérielles du Ministère des Affaires Etrangères (27 rue de la Convention – Paris XVe), un Colloque international ayant pour thème « Regards croisés sur une guerre européenne ». NB : le nombre de places étant limité, ceux qui souhaiteraient assister à ce colloque doivent s’inscrire le plus tôt possible.
Plus généralement, on citera l’exposition qui se tient dans l’aile nord du Château de Versailles depuis le 14 Février (et jusqu’au 15 Mai) : « Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune, général et peintre (1775 – 1848) » . En 150 tableaux, dessins et instruments scientifiques, c’est une étude précise de l’œuvre de Louis-François Lejeune.
Enfin, la Municipalité de Kaunas organisera in situ, du 22 ou 24 Juin, une commémoration du franchissement du Niémen, dont les éléments constitutifs commencent à se mettre en place. J’y serai (mais je ne serai pas le seul, puisque j’y emmène un important groupe de ma Promotion de Saint-Cyr) et on aura l’occasion d’en reparler. (NB : si des associations françaises de reconstitution souhaitent participer, qu’elles me contactent, et je les mettrai en relation avec le Président du « 10e Escadron de Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale » qui s’est proposé pour les introduire auprès des organisateurs lituaniens.)
Par ailleurs, une reconstitution de la bataille de la Moskova (en Russie – Bataille de Borodino pour les Russes) devrait avoir lieu le week-end des 24 – 26 Août (à confirmer – Les russophones peuvent consulter le site http://www.sovet1812.ru/). Enfin, il y aura également une reconstitution du passage de la Bérézina (Bélarus) fin Novembre ; là aussi, j’aurai l’occasion d’en reparler puisque le Centre d’Etudes Napoléoniennes (dont je suis membre) y organisera un voyage.
Passage de la Berezina |
Il est maintenant à espérer que, contrairement à ce qui était advenu à l’occasion du bicentenaire d’Austerlitz, quelque association ou groupuscule politiquement correct, jugeant les événements de 1812 avec une grille de lecture de 2012, ne vienne perturber ces commémorations.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous transmets quelques informations http://www.carreimperial.fr/operation-carre-imperial-a-versailles/