Trois personnalités à particulièrement honorer aujourd’hui.
Il y a vingt ans, le 27 Février 1992 à Paris, nous quittait Algirdas Julien Greimas. Né de parents lituaniens le 9 Mars 1917 à Toula en Russie, il étudie le droit à Kaunas puis réussit une licence de lettre à Grenoble de 1936 à 1939. Reparti en Lituanie pendant la guerre, il soutient en 1948 sa thèse de doctorat d’Etat à l’Université de Paris.
Fondateur de l’Ecole sémiotique de Paris et du Groupe de recherche sémio-linguistique, A.J. Greimas a rassemblé autour de lui des chercheurs qui vont développer la sémiotique dans tous les domaines du monde de l’humain : littérature orale, mythologie, pratiques rituelles littérature écrite, etc.……On notera dans ses œuvres « Des dieux et des hommes. Etudes de la mythologie lituanienne ». Son rayonnement fut international et ses principaux ouvrages ont été traduits dans un nombre considérable de langues.
L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales organise ce jour une journée d’hommage à Algirdas Julien Greimas à l’amphithéâtre de l’EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6e.
Gidons Krēmers (ou Gidon Kremer) est lui né le 27 Février 1947 à Riga, mais quitetra l’URSS en 1980 pour s’installer en Allemagne. C’est un des plus grands violonistes de notre époque, formé à Riga puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où son maître est David Oïstrakh. Au cours de sa carrière, il jouera sous la direction des chefs les plus prestigieux. Il est également un chef d’orchestre qui a fondé en 1996 l'orchestre de chambre Kremerata Baltica, composé de jeunes musiciens originaires des Etats Baltes.
Plutôt que de longs discours, il vaut mieux l’écouter, par exemple dans la vidéo ci-dessous, jouant, avec l’altiste russe Iouri Bashmet, sous la direction du chef italien Riccardo Muti, la Symphonie concertante K364 de Mozart.
Enfin, à moins d’être reclus dans un ermitage depuis plusieurs heures, on ne peut ignorer que le film « The Artist » a gagné cette nuit 5 Oscars et que son réalisateur (Oscar du meilleur réalisateur) s’appelle Michel Hazanavičius. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que, même si pour les connaisseurs c’est transparent, il est d’origine lituanienne, plus exactement litwake. Ses grands-parents sont venus s’installer en France, venant de Lituanie, dans les années 20.
Une que la folie The Artist sera un peu passée, l’Ambassade de Lituanie à Paris doit rencontrer Michel Hazanavičius. Gageons que nous en saurons alors plus sur ses racines lituaniennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire