Pages vues le mois dernier

dimanche 8 février 2015

Conférences en Lituanie en mars 2015


C’est devenu quasiment traditionnel : je vais me rendre bénévolement en Lituanie (et en Lettonie) du 20 au 27 mars 2015 pour notamment faire trois conférences à l’occasion de la Fête de la Francophonie.

Je ferai en deux jours trois conférences sur trois sujets différents :

Le 24 mars à 18H00 à Kaunas : « Trois nobles françaises dans la Lituanie du XVIIe siècle : Louise-Marie de Gonzague, Marie-Casimire de la Grange d’Arquien et Claire-Isabelle de Mailly-Lascaris ». La conférence se déroulera dans la salle 213, au sous-sol de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université de Technologie de Kaunas (KTU), 37 rue Adomas Mickevičius. La traduction en Lituanien sera assurée par Birutė Strakšienė.

Le monastère de Pažaislis

Louise-Marie de Gonzague-Nevers fut Reine de Pologne – Grande-duchesse de Lituanie, car épouse successive de deux Rois de Pologne, Ladislas IV Vasa, puis de son frère Jean II Casimir Vasa (un cardinal de Jésuites …..). Marie-Casimire de la Grange d’Arquien fut, elle, l’épouse du Roi de Pologne Jean III Sobieski (celui qui arrêta les Turcs à Vienne le 13 septembre 1683). Enfin, Claire-Isabelle de Mailly-Lascaris épousa le comte Kristupas Zigmantas Pacas, le fondateur du monastère de Pažaislis près de Kaunas. A noter qu’un frère de Claire-Isabelle, Jean Lascaris, d’abord Colonel au service de Jean II Casimir, deviendra Général de l’Armée grand-ducale de Lituanie.

Le 25 mars à 13H30, à l’Ecole Française de Vilnius : « La Première Guerre mondiale dans les Etats baltes ». L’exposé est réservé aux élèves de l’Ecole.

Troupes allemandes à Riga en 1916

Le 25 mars à 18H00, à l’Institut Français de Vilnius : « L’aide de la France aux guerres d’indépendance des Etats baltes (1918 – 1920) ». La conférence se fera uniquement en Français.

La France a été peu présente dans la région balte au cours de la première Guerre mondiale. Il faut dire qu’elle était très occupée sur le front de l’ouest, mais aussi dans les Dardanelles. Par contre, un certain nombre d’Officiers français ont eu un rôle déterminant dans les guerres qui ont suivi, guerres au cours desquelles les jeunes Etats baltes ont dû combattre pour asseoir leur indépendance.

Les sous-marins Ronis et Spidola construits par les chantiers navals français pour la Marine lettone 


NB : Rien n’indique que je pérenniserai de telles conférences en 2016 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire