Pages vues le mois dernier

jeudi 26 février 2015

Les forces armées lituaniennes


Ces jours-ci, le net a répété à l’envi, avec plus ou moins d’erreurs, que la Lituanie allait revenir à la conscription, en clair qu’elle allait rétablir le service militaire. Qu’en est-il exactement et à quoi ressemblent aujourd’hui les forces armées lituaniennes ? Le présent post essaye de répondre à ces deux questions.

Ms Dalia Grybauskaitė, chef des Armées

Le 24 février, le Conseil de Défense national lituanien s’est réuni sous la présidence de la Présidente de la République, Dalia Grybauskaitė. Prenant acte de la situation géopolitique actuelle, le Conseil a décidé qu’il était « nécessaire de rétablir temporairement, pendant une période de cinq ans, le service militaire obligatoire et de recruter chaque année pour une période de neuf mois environ 3500 citoyens lituaniens en âge d’être appelés » (entre 19 et 26 ans). Seraient également concernés les diplômés de l’enseignement supérieur jusqu’à l’âge de 38 ans.  

La Lituanie avait mis fin au service militaire en 2008. Dès l’automne, l’armée lituanienne deviendra donc mixte, à la fois composée d’appelés et d’engagés.

Aujourd’hui, la politique de défense de la Lituanie est fixée par un document appelé « Stratégie militaire de la République de Lituanie », publié par le Ministre lituanien de la Défense le 22 Novembre 2012.

M. Juozas Olekas, Ministre de la Défense

Le chef suprême des forces armées est le Président de la République, actuellement Ms Dalia Grybauskaitė. Le Gouvernement, le Ministre de la Défense (M. Juozas Olekas) et le Commandant en chef de l’Armée (Général de division Jonas Vytautas Žukas) sont responsables devant le Seimas (Parlement) de l’administration et de la direction des forces armées. 

Le Général de division Jonas Vytautas Žukas (au milieu)


L’armée lituanienne a une double responsabilité :
      # assurer la défense de la Lituanie
      # assumer une partie des responsabilités de sécurité et de stabilité de l’espace euro atlantique.

Pour remplir ces missions, la Lituanie dispose de Forces armées, fortes de 14 500 personnels, qui étaient tous des professionnels depuis Septembre 2008, plus 4 260 personnels volontaires.

"Chef, chef, c'est lui !"
Les forces armées sont articulées en :

      # Une armée de terre à 7 000 professionnels plus 4 200 volontaires, constituée principalement
-       d’une brigade mécanisée (3 bataillons d’infanterie mécanisée et un bataillon d’artillerie)
-       d’une brigade d’infanterie composée de 6 bataillons de volontaires « territoriaux » (au moins 20 jours par an) : 4 200 personnels. Les volontaires bénéficient de mesures incentives (notamment de la priorité pour obtenir des emplois publics)
-       d’éléments de brigade : 3 bataillons d’infanterie motorisée (d’active) et 1 bataillon du génie

# Une armée de l’air, basée à Šiauliai, à laquelle sont rattachées la surveillance et la défense anti aérienne. Seuls trois avions de transport C-27J Spartan peuvent être qualifiés de modernes. L’armée de l’air lituanienne avait également 6 avions d’entraînement L-39 Albatros tchèque, dont un a été accroché en vol en Août 2011 par un Mirage 2000-C de la mission OTAN de police du ciel des Etats baltes. L’Armée de l’Air lituanienne compte 1 000 personnels.

# Une marine comprenant principalement une flottille de combat (4 dragueurs de mines, 5 patrouilleurs), un système de surveillance côtière (radar) et des nageurs de combat, basés à Klaipėda.

# Un commandement de la logistique  (1 bataillon de soutien logistique, 1 bataillon médical, 1 bataillon du matériel, 1 centre de contrôle du mouvement, 1 centre cartographique)

# Le commandement des opérations spéciales, comprenant entre autres un bataillon de reconnaissance.

# Un bataillon de police militaire

# Un TRADOC commandement de l’entraînement et de la doctrine

# Des éléments d’armée (1 bataillon de commandement)

NB : les 5 400 gardes-frontière dépendent du Ministère de l’Intérieur.

Les équipements sont encore disparates :

# M-113 transférés des forces US en Allemagne entre 2000 et 2006
# HMMWV Hummer (US) et Land Rover (GB)
# Véhicules de soutien SISU 8 x 8 (Finlandais)
# BV-206 Hägglunds (Suédois)
# Mortiers de 120 mm sur châssis M-1064
# Obusiers de 105 mm
# Missile anti-aériens Stinger
# L’armement individuel de base est le Heckler & Koch G36 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire