Comment
a été constitué le 1er Régiment de Chars, le
premier jamais constitué dans l’armée polonaise, qui va
intervenir dans la bataille de Daugavpils ?
Le
20 juillet 1918, l’Ordre Général n° 72 crée le 505ème régiment
d’Artillerie Spéciale français qui, comme son nom ne l’indique
pas, est un Régiment de chars, mais dépendant de l’arme de
l’Artillerie. Il est formé de trois bataillons à trois compagnies
chacun, équipées de chars légers Renault FT-17. C’est le Chef de
Bataillon Jules Maré, qui commandait jusque là le
XIIIème Groupement
de Chars lourds Saint-Chamond, qui en prend le commandement. A
compter du 6 septembre 1918, le 505ème RAS
est mis à la disposition de la 1ère Armée
des États-Unis. L’armistice du 11 novembre 1918 le trouve au nord
de Nancy, prêt à une nouvelle offensive en direction de Metz. Les
bataillons constitutifs vont être regroupés aux environs de Nancy
puis dirigés vers le camp de Martigny-les-Bains (Vosges).
Le
8 mars 1919, le 505ème Régiment
d’Artillerie Spéciale est désigné pour former 5 compagnies
de chars blindés polonaises, à 24 chars FT-17 chacune. Du 13 au 27
mars, le 505ème RAS
fait mouvement par voie ferrée vers le camp de Martigny-les-Bains
(Vosges) et toutes les dispositions sont prises pour la formation et
l’instruction des unités polonaises. Au 1er mai
1919, les Officiers et hommes de troupe français volontaires pour
l’armée polonaise sont rayés des contrôles du corps et affectés
au dépôt pour former l’ossature du 1er Régiment
de Chars polonais. Équipé par la France de 120 chars FT-17,
transporté par train en Pologne entre le 1er et
le 16 Juin 1919, le 1er Régiment
compte à son arrivée 34 Officiers et 354 Sous-officiers et hommes
du rang français, et 11 Officiers et 442 Sous-officiers et hommes du
rang polonais. Son chef de corps est le Lieutenant-colonel
Jules Maré,
l’ancien chef de corps du 505ème RAS.
Sur les 120 chars, 72
étaient armés du canon Puteaux de 37 mm SA-18 L/21 et 48 étaient
armés de la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 de 8 mm.
Chars Renault FT-17 à Daugavpils |
C’est
la 2ème compagnie
du 1er bataillon,
équipée de 24 chars, qui entrera la première en action, le 19 Août
1919, contre les forces bolcheviques défendant Bobruysk, en appui du
58ème Régiment
d’Infanterie polonais (14e Wielkopolska
Division).
La compagnie de chars entrera le 28 Août à Bobruysk, provoquant la
panique parmi les soldats russes et brisant rapidement les deux
lignes de défense. La compagnie était commandée par le Capitaine
Jean Dufour et
tous ses Officiers étaient Français, mais ce fait d’armes est
toutefois considéré comme le premier affrontement de chars
polonais. Le Capitaine Dufour et le Lieutenant Ferdinand Bracke
recevront la Croix des braves à sa création en Août 1920.
Pour
en revenir à la bataille de Daugavpils, le groupe opérationnel du
Général Rydz-Śmigły, qui doit reprendre la ville aux
bolcheviques, comprend les unités suivantes :
Ø Les
1ère et
3ème Division
d’Infanterie « Légionnaires » polonaises (Dywizja
Piechoty Legionów), soit 30 000
soldats polonais ;
Ø Une
Division d’Infanterie lettone, soit 10 000 soldats lettons
Ø La
2ème Compagnie
de chars du 1er Régiment
de chars, toujours aux ordres du Capitaine Dufour, équipée de 24
chars Renault FT-17, les trois chefs de peloton étant français.
Face
à ce groupe opérationnel était opposée une partie de la
XVème armée soviétique.
Daugavpils en 1920 |
Les
27 et 28 septembre 1919, c’est de nouveau la Compagnie de chars du
Capitaine Dufour qui intervient, au sud de la Daugava, dans la région
du village de Ławkiesy. Mais elle connaît des difficultés de mise
en place et surtout de ravitaillement en carburant (les chars ont
dans leurs réservoirs entre 30 et 40 litres d’essence, ce qui leur
permet de se déplacer sur 8 à 9 km). A l’issue des deux jours,
les forces polonaises ont conquis les faubourgs de Daugavpils au sud
de la Daugava, mais les sapeurs soviétiques font sauter le pont de
chemin de fer le 28 septembre vers 21H00. Au cours des combats, la
2ème Compagnie de Chars a perdu un tué (Caporal
Polonais Breszczyk), quatre blessés et deux chars, en raison des
tirs d’artillerie soviétiques. Le Lieutenant français Galtier,
chef du 3ème peloton, ayant été blessé, c’est
le Lieutenant polonais Jasinski qui a pris le commandement du peloton
et ce sera la première action de chars commandée par un Officier
polonais.
Le
lendemain, 29 septembre 1919, les chars ont été chargés sur des
wagons et retirés de l’avant.
A
suivre : « L'opération Hiver »
Bonjour, je souhaiterais vous remercier pour ces informations. En effet, mon grand-père a participé à ces évènements mais il n'est pas pas facile de trouver des informations sur le sujet. Sur Wikipédia, il n'est fait référence à la présence française que sous la forme d'une "aide technique" avec un encadrement d'officiers faisant figure de conseillers. Alors que je savais que mon grand-père (sous-officier) avait reçu plusieurs médailles au titre de sa participation sur ce terrain d'opération, non pas comme conseiller technique mais comme acteur sur le terrain. Les informations précises que vous apportez m'ont permis de recouper celles-ci avec les documents dont je dispose indiquant que mon aïeul servait sous les ordres du Capitaine Dufour. Merci pour ce travail!
RépondreSupprimerPouvez-vous me contacter ? gilles.dutertre@gmail.com Depuis que j'ai écrit cet article, je réside à Riga, j'y suis Délégué Général du Souvenir Français et la bataille de Daugavpils est un de mes centres d'intérêt . Elle a en fait débuté en septembre 1919 et j'ai de nouvelles informations. Cordialement. Gilles Dutertre
Supprimer