Force est de constater à travers les livres, médias et surtout blogs, que chacun exprime sa vérité, qui n’est pas obligatoirement la vérité. Devant les erreurs communément constatées concernant le 11 Mars 1990 en Lituanie, on me permettra donc d’exprimer ma vérité.
Le 11 Mars est, en Lituanie, le « Lietuvos Nepriklausomybės atkūrimo diena », c’est-à-dire le Jour de la restauration de l’indépendance de la Lituanie.
En effet, le 11 mars 1990 à 22 heures 44, le Soviet Suprême de la Lituanie adopte l'Acte de rétablissement de l'État indépendant de Lituanie (photo ci-dessous). Dans la salle des sessions plénières, le drapeau tricolore couvre les armoiries de la Lituanie soviétique. Le Soviet, devenu la Diète Reconstituante, proclame le retour en vigueur de la Constitution de 1938 de la République de Lituanie. On doit interpréter ce fait comme le moyen de démontrer au monde entier la continuité de la souveraineté de la Lituanie, interrompue par 50 ans d’occupation soviétique.
Cela ne signifie pas, comme j’ai pu le voir ici ou là, y compris dans des publications réputées sérieuses :
# Que le retour à l’indépendance date d’Aout 1991 lorsque l’URSS, après l’étrange putsch de Moscou, a daigné la reconnaître. Ce qui passerait sous silence la longue lutte du peuple lituanien pour recouvrer lui-même sa liberté. Pour mémoire, on rappellera que l’Islande fut la première à reconnaitre ce retour à l’indépendance dès le 11 Février 1991.
# Qu’il s’agit d’une deuxième indépendance. Outre que le Grand-duché de Lituanie a été un État souverain de 1253 à 1795, le fait de dire que le 11 Mars 1990 est une nouvelle indépendance, après celle de 1918 – 1940, accrédite l’affabulation, encore en vigueur dans la Russie d’aujourd’hui, que les États baltes auraient rejoint l’U.R.S.S. de leur plein gré et qu’il n’y aurait pas eu d’occupation.
Par ailleurs, si vous interrogez un site tel que L’Internaute pour savoir ce qui s’est passé dans le monde un 11 Mars, il vous répondra : 1978, mort de Claude François électrocuté dans son bain ; 1985, Gorbatchev devient nº 1 de l’URSS après la mort de Tchernenko ; et puis plus rien d’important jusqu’en 2004 ! No comment.
Bonne fête aux Lituaniens et à leurs amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire