Pages vues le mois dernier

lundi 19 septembre 2011

Elections législatives lettones: suite mais pas fin


La plupart des medias français qui en parlent titrent sur une victoire « historique » d’un parti pro-russe dans les élections législatives lettones de samedi dernier. De fait, le Politisko partiju apvienība "Saskaņas Centrs" (Centre d’Harmonie - SC) est arrivé en tête des 5 partis qui auront des élus à la XIe Saeima avec 31 sièges.

Comme je le disais dans le post précédent, cette première place est principalement due à la scission du centre droit en deux partis, Vienotība (Unité) du Premier Ministre actuel Valdis Dombrovskis (20 sièges) et le "Zatlera Reformu partija" (ZRP), parti des réformes du Président sortant Valdis Zatlers (22 sièges).  
   
Arriver en tête des élections ne veut toutefois pas dire pour autant être dans la coalition de gouvernement.

Car, comme prévu, les tractations pour former une majorité afin de gouverner vont bon train. Une coalition Vienotība – ZRP – VL!–TB/LNNK ("Visu Latvijai!"-"Tēvzemei un Brīvībai/LNNK", nationalistes) semblait évidente au départ. Mais des rencontres entre les russophones du SC et ZRP d’une part (ci-dessus) et Vienotība sont venus jeter le doute, même si chacun précise qu’il s’agit pour l’instant de trouver des points de convergence. ZRP n’avait d’ailleurs pas exclu de gouverner avec SC, ne rejetant que les oligarques. Une telle coalition exclurait VL!–TB/LNNK du gouvernement car ce parti considère les russophones comme des immigrants illégaux. Une déclaration de Valdis Dombrovskis semble d’ailleurs accréditer le rejet de VL!–TB/LNNK.  

Va-t-on vers une coalition Vienotība – ZRP – SC (ci-dessous) ? Affaire à suivre !.....

On notera que certains Ministres en exercice de Vienotība n’ont pas été réélus. Il s’agit de Ģirts Valdis Kristovskis (Affaires Etrangeres), Aigars Štokenbergs (Justice) et Sarmīte Ēlerte (Culture). Dans le cas de Ģirts Valdis Kristovskis, il semblerait que bon nombre d’électeurs aient fait usage du droit, donné par la loi électorale du 14 Juillet 2011, de barrer son nom des listes de Vienotība. Par contre, le Premier Ministre Valdis Dombrovskis, qui aurait pourtant tout pour être impopulaire, a reçu 45 229 « plus ».  

Dernière information, 192 citoyens lettons se sont présentés pour voter à l’Ambassade de Lettonie à Paris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire