Les électeurs lettons étaient appelés aux urnes hier, samedi 17 Septembre, afin d’élire leur nouveau Parlement, la XIe Saeima, suite à la dissolution de la Xe Saeima par le référendum du 23 Juillet 2011. On rappellera qu’en Lettonie le Parlement monocaméral est constitué de 100 députés, répartis en cinq circonscriptions : Riga (30), Vidzeme (27), Latgale (15), Zemgale (15), et Kurzeme (13).
Selon les résultats provisoires fournis par la Commission Centrale Electorale (http://www.velesanas2011.cvk.lv/) ce dimanche matin à 6H locales, résultats portant sur 1003 des 1027 circonscriptions, obtiendraient, en pourcentage des votants :
Saskaņas Centrs (Centre d’Harmonie) 28,60 %
Zatlera Reformu Partija (ZRP) 20,69 %
Vienotība (Unité) 18,64 %
VL! TB/LNNK (nationalistes) 13,71 %
Zaļo un Zemnieku Savienība (ZZS) 12,16 %
Les autres formations ne dépassent pas les 5 % et ne seront pas représentées au Parlement. La participation s’est établie autour de 60,5 % (chiffre provisoire).
On peut déjà tirer des conclusions de ces résultats provisoires :
Comme en 2010, le Saskaņas Centrs (Centre d’Harmonie) est en tête et augmente même ses résultats en pourcentages (2010 : 25,71 %) et en nombre de voix. Mais, ce parti, qui voudrait apparaître comme un parti « traditionnel » de centre gauche, pâtit de ses liens formels avec « Russie Unie » de Vladimir Poutine et d’un vote communautariste russophone très marqué (il obtiendrait aux alentours de 47 % en Latgale).
L’ancien Président Valdis Zatlers a gagné son pari en demandant la dissolution de la précédente Saeima et en créant son propre parti, le parti des Réformes de Zatlers (ZRP). Chassant sur les mêmes terres de centre droit que Vienotība, parti du Premier Ministre actuel, Valdis Dombrovskis, on s’aperçoit que ce créneau est passé de 30,7 % en 2010 à plus de 39 % aujourd’hui.
Le centre droit a bénéficié du fort recul de l’Union des Verts et Paysans (ZZS), qui participait au gouvernement sortant, mais qui a été plombée par son alliance avec un des oligarques, Aivars Lembergs.
Les oligarques, justement, ont disparu du paysage politique letton. Le Šlesera Reformu Partija, parti des réformes d’Ainārs Šlesers, par qui le scandale était arrivé, ce qui avait entraîné la dissolution de la Saeima, ne récolte que 2,41 % des voix et ne sera pas représenté au Parlement.
Un des grands gagnants, outre ZRP, est la formation nationaliste VL! – TB/LNNK, qui passe de 7,54 % à 13,71 % des voix. Elle devrait faire son entrée au gouvernement.
Car les politologues s’accordent pour prédire un gouvernement formé avec le Zatlera Reformu Partija, Vienotība et VL! TB/LNNK. C’est d’ailleurs ce qu’a déjà déclaré Edmunds Sprudzs, candidat de ZRP au poste de Premier Ministre. On ne voit d’ailleurs pas ni comment ni pourquoi les partis de centre droit s’allieraient avec le Saskaņas Centrs, avec lequel ils divergent sur l’économie et la politique étrangère.
Edmunds Sprudzs, futur Premier Ministre ? |
Resultats en sieges (1026 bureaux de vote sur 1027)
RépondreSupprimerSC : 31
ZRP : 22
Vienotiba : 20
VL! TB/LNNK : 14
ZZS : 13