Ce n’est pas un lapsus : on parle encore de la défunte URSS, officiellement décédée le 26 Décembre 1991, à l’occasion de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées à la XIe Saeima, élections qui auront lieu le samedi 17 Septembre prochain.
De quoi s’agit-il ?
A l’approche des dites-élections, les partis politiques luttent de plus en plus âprement pour gagner des électeurs. Un des arguments du Saskaņas centrs (SC - centre-gauche plutôt russophone) est de dire qu’il n’a jamais été au pouvoir et qu’il est donc vierge de toute corruption ou compromission.
Imants Paradnieks (Visu Latvijai-Tēvzemei un Brīvībai/LNNK – droite nationaliste) a récemment déclaré sur la radio Baltkom 93,9 qu’il était faux de dire que le Saskaņas centrs n’avait jamais été au pouvoir, puisqu’ils l’avaient monopolise pendant 50 ans (comprendre : sous l’occupation soviétique).
Retour du bâton : le député du Saskaņas centrs Valery Ageshin a déclaré à son tour qu’il « était dommage que l’on n’oblige pas les candidats députés à subir un examen psychiatrique, car certains en auraient réellement besoin » !
Il n’en reste pas moins que le Président du Saskaņas centrs, Nils Ušakovs, a dû se fendre d’un communique dans lequel il souligne qu’il avait à plusieurs reprises affirmé qu’ « il n’y avait pas de doute quant au fait que la Lettonie avait été annexée de force par l’Union soviétique et que cette annexion avait été suivie par les crimes du brutal régime stalinien contre la Lettonie et son peuple ».
1 partout, balle au centre. Il est douteux que le VL-TB/LNNK ne réplique pas ! Mais le "petit père des peuples" peut se vanter d'imprimer encore sa marque ......
NB : La Saeima (Parlement letton) effectue une opération « Portes ouvertes » le vendredi 23 Septembre, de 10H à 18H. Ceux qui sont intéressés par cette visite doivent adresser un email à info@saeima.lv avant le 21 Septembre, en indiquant leur nom, prénom, numéro de pièce d’identité et numéro de téléphone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire