Le Pape Grégoire XIII |
Dans sa bulle “Inter gravissimas” (appelée ainsi en raison de ses premiers mots, que l’on peut traduire par « Parmi les très nobles tâches de notre ministère pastoral »), datée du 24 Février 1582, le Pape Grégoire XIII (1502 – 1585, pontificat du 14 Mai 1572) fixe le premier jour de l'année au 1er janvier, fait rattraper les dix jours de retard pris par le calendrier par rapport au Soleil et modifie, pour l'avenir, les modalités des années bissextiles.
Il réforme ainsi le calendrier julien (du nom de Jules César qui l’avait introduit en – 46) et crée le calendrier grégorien. La réforme du calendrier avait été conçue par un collège scientifique sous la direction de Christophorus Clavius et avait été discutée pendant le Concile de Trente (1545 – 1563). Mais la décision avait été laissée au Pape, en l’occurrence Grégoire XIII, d’où son qualificatif de grégorien.
Le passage au calendrier grégorien n’eut pas lieu au même moment partout, ce qui entraîna son lot de problèmes et d’anecdotes. Il faut dire que ce nouveau calendrier apparut pour certains comme une « créature de la papauté » et le rejet vint surtout des Etats protestants et du monde orthodoxe dans son ensemble.
Dans sa bulle, le Pape décida que le jeudi 4 Octobre 1582 serait immédiatement suivi du vendredi 15 Octobre 1582. Le nouveau calendrier fut imposé aux Etats pontificaux, et il fut immédiatement adopté par les Etats catholiques : Espagne, Italie, Portugal, Pologne. En France, le Roi Henri III décida que le 20 Décembre 1582 suivrait immédiatement le 9 Décembre. L’Alsace ne bascula, elle, que dans la nuit du 5 au 16 Février 1682, et la Lorraine dans la nuit du 16 au 28 Février 1760.
La Grande-Bretagne et les Etats protestant n’adoptèrent le calendrier grégorien qu’au XVIIIe siècle, préférant être « en désaccord avec le soleil, plutôt que d’être en accord avec le Pape » !
Les Etats orthodoxes ne l’adoptèrent que progressivement à partir du début du XXe siècle. C’est ainsi que la révolution d’Octobre 1917 (julien) eut lieu de facto en Novembre (grégorien) car ce n’est que le 31 Janvier 1918 que la Russie révolutionnaire adopta le calendrier grégorien. Les Etats Baltes ne passèrent au nouveau calendrier qu’au cours de l’occupation allemande entre 1915 et 1918. Dans le passé, Riga avait connu les émeutes dites du calendrier entre 1584 et 1589 car la population, luthérienne, refusait de se voir imposer le calendrier grégorien par son suzerain le Roi de Pologne – Grand-duc de Lituanie catholique, Stefan Báthory.
L’église orthodoxe russe n’a, de son côté, jamais adopté le calendrier grégorien, « imposé par le gouvernement athée », ce qui fait que Noël se fête le 7 Janvier. Car, actuellement, le « retard » du calendrier julien sur le calendrier grégorien est de 13 jours, mais ce retard s’accentue d’un jour par siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire