Ioulia Volodymyrivna Tymochenko (en Ukrainien : Юлія Володимирівна Тимошенко) n’est certes pas une sainte. On peut effectivement s’interroger sur la façon dont s’est constituée sa fortune lorsqu’elle était, entre 1995 et 1997, PDG de Systèmes énergétiques unis d'Ukraine, compagnie de distribution de gaz. On peut également regretter son opposition récurrente au Président Viktor Iouchtchenko (Віктор Ющенко), ce qui entraînera l’explosion de la « coalition orange » en septembre 2008, après des semaines de tensions exacerbées.
Mais en lui faisant un procès pour abus d’autorité quand elle était Premier Ministre, procès au cours duquel elle sera emprisonnée à partir du 5 Août, le pouvoir du Président actuel Viktor Fedorovytch Ianoukovytch (en Ukrainien : Віктор Федорович Янукович) est en train de lui redonner son aura de Jeanne d’Arc ukrainienne.
Depuis le 24 Juin, Ioulia Tymochenko était jugée pour avoir signé en 2009 des accords gaziers avec la Russie, considérés comme défavorables à l’Ukraine, et ce sans l’autorisation du gouvernement dont elle était le Premier Ministre. Au cours du procès, elle a été mise en détention provisoire depuis le 5 Août, car elle « se comportait d’une manière perturbatrice au tribunal ». Le parquet a requis 7 ans de prison et le jugement était attendu ce jour, mardi 11 Octobre. L’ex-Premier Ministre considère que ces poursuites sont orchestrées par son adversaire politique, le Président Ianoukovytch, et ses partisans appellent les Ukrainiens à se rassembler ce mardi devant le tribunal.
La nouveauté aujourd’hui c’est que les grands de ce monde, de Barak Obama à Vladimir Poutine, d’Angela Merkel à Hillary Clinton, ont pris fait et cause pour Ioulia Tymochenko. Mieux, le Haut Représentant pour la Politique Etrangère de l’UE, Catherine Ashton, a déclaré hier que, quelle que soit l’issue du procès, il en serait tenu compte pour la finalisation ou non de l’Accord d’Association entre l’Ukraine et l’Union Européenne. Or, Ianoukovytch espère signer cet accord avant la fin de l’année.
En ce mardi 11 Octobre matin, Ioulia Tymochenko a été reconnue coupable et vient d’être condamnée à 7 ans de prison ferme, le maximum qu’elle pouvait encourir. Avant que le juge du tribunal de Pechersky ne parle, elle avait déclaré : « Vous savez très bien que la sentence n’est pas prononcée par le juge Kireyev mais par le Président Ianoukovytch. Quelle que soit la sentence, mon combat continuera ! »
Le Président ukrainien, qui s’était retranché derrière l’indépendance de la justice, avait toutefois laissé entendre que l’Ukraine pourrait dépénaliser l’article du code pénal retenu contre Ioulia Tymochenko, ce qui pourrait lui permettre de sortir de prison et de participer, comme le souhaite l’UE, aux prochaines élections législatives (Octobre 2012). Mais la condamnation d'aujourd'hui est assortie de l’obligation de rembourser 188 millions de US$ à l’Etat Ukrainien et de la privation de ses droits civiques pendant trois ans, ce qui l’empêchera de facto de se présenter aux législatives 2012 et aux présidentielles 2015.
A suivre donc, notamment l’éventuelle réaction de la rue ……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire