Le Théâtre Bolchoï (Большой Театр = Grand Théâtre), à Moscou, a rouvert ses portes hier soir, après une rénovation qui a duré six ans. Une occasion de dire quelques mots sur son histoire.
La troupe du Bolchoï a été créée en 1776 (sous le règne donc de Catherine II) et donnait au départ des spectacles dans des lieux privés. Mais, en 1780, elle s’est installée au théâtre Petrovski et a commencé à produire des pièces et des opéras.
Catherine II |
En 1805, le théâtre Petrovski a brûlé (non, Napoléon n’y était pour rien !). En 1825 a été construit sur son emplacement le bâtiment actuel, par un architecte nommé Joseph Bovet ou Bové (José Bové !), ou encore Joseph Jean-Baptiste Charles de Beauvais. Un Français ?! Non. Il serait le fils d’un peintre napolitain, Vincenzo Giovanni Bova, venu en 1782 travailler sur le chantier de l’Ermitage, et qui aurait francisé son nom. Joseph Bovet, outre la construction du Bolchoï, a dirigé la reconstruction des tours du Kremlin, du Manège et du petit théâtre Maly, gravement endommagés lors de l’incendie de Moscou en 1812 (La non plus, Napoléon n’était pas responsable. Demandez plutôt au gouverneur Fiodor Vassilievitch Rostoptchine ……)
L'incendie de 1853 |
Le Bolchoï a été inauguré le 18 Janvier 1825, peu de temps avant la mort du Tsar Alexandre 1er. En 1853, il a brûlé une nouvelle fois et a été reconstruit en 1856 d'après les plans d'Alberto Cavos. Au cours de son histoire, le Bolchoï a été le lieu de nombreuses créations historiques, dont le ballet "Le Lac des cygnes" de Piotr Tchaïkovski (le 4 Mars 1877) et des compositions de Sergueï Prokofiev. Mais la création de l’URSS et la mort de Lénine ont également été annoncées sur sa scène.
En tant que symbole de la culture russe, la rénovation du Bolchoï n’a pas connu de restriction budgétaire. Le coût total se monterait à 688 millions de US$ soit, d’après la Cour des Comptes, 16 fois plus que l’estimation initiale. Les rénovations commencèrent en 2005 et étaient supposées être terminées en 2009. Il semblerait que les besoins nécessaires à une remise en état initiale, tel qu’était le théâtre avant qu’il ne subisse son troisième incendie le 11 Mars 1853, aient été sous-estimés. Cerise sur le gâteau : des billets pour le spectacle de réouverture de hier soir se sont vendus jusqu'à 2 millions de roubles (66 000 US$) ; point de détail : tous les billets avaient été donnés gratuitement au Kremlin…….
La saison officielle commencera le 2 Novembre avec l’opéra de Mikhail Glinka, "Ruslan et Lyudmila », dont la première avait eu lieu au Bolchoï en 1846.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire