Ce n’est pas si simple que ça en a l’air de devenir un Etat indépendant. Ainsi la Lituanie, Etat en principe souverain depuis le 16 Février 1918, ne verra le début des activités de la Banque de Lituanie et la mise en circulation du Litas que plus de quatre ans plus tard, le 2 Octobre 1922.
Le 6 Août 1940, quelques jours après l’annexion de la Lituanie par l’Union soviétique, la Banque de Lituanie est nationalisée et devient une filiale de la Banque d’Etat de l’URSS. Le Rouble soviétique (ci-dessus) devient la monnaie officielle.
Au matin du 12 Mars 1990, après avoir proclamé la veille son retour à l’indépendance, la Lituanie était toutefois bien obligée de continuer à utiliser de facto le rouble. Mais, avant la réintroduction du Litas, le gouvernement du Premier Ministre Gediminas Vagnorius décida, au début Août 1991, de mettre en circulation une monnaie temporaire, le Talonas (pluriel : Talonai).
Gediminas Vagnorius |
Le système était « un peu » compliqué. Les salaires étaient payés à 80 % en Roubles et à 20 % en Talonai (avec un maximum de 200 Talonai). Pour tous les produits autres qu’alimentaires, vous deviez payer le prix en Roubles et le même montant en Talonai. Exemple : si une paire de chaussures coûtait 50 Roubles, vous deviez la payer 50 Roubles plus 50 Talonai !
Le système avait comme inconvénients principaux de quasiment bloquer le commerce des biens, de conduire à une inflation du prix de vente des produits qui pouvaient être achetés sans Talonai et de créer un marché noir des changes Roubles / Talonai. La Lituanie manquait aussi d’argent liquide et certains ouvriers/employés étaient payés en produits.
Comme le système ne fonctionnait pas, il fut décidé qu’à partir du 1er Octobre 1992 le Talonas serait la seule monnaie temporaire lituanienne, et le Rouble fut donc retiré de la circulation.
Cette décision était surprenante dans la mesure où tout le monde s’attendait à une réintroduction de la monnaie permanente, le Litas. D’autant que les pièces (depuis la Grande-Bretagne) et les billets (depuis les Etats-Unis) commençaient à être livrés depuis le deuxième semestre 1991. Apparemment, le problème était que la Lituanie devait disposer de l’équivalent de 200 millions de US dollars en or, en argent ou en devises fortes, avant de pouvoir lancer sa monnaie permanente. Or, on sait que l’or des Baltes avait été mis en sûreté dans des pays étrangers amis au moment de l’occupation soviétique (seule la Suède a cru bon de donner « sa » part à l’URSS).
En attendant, les Talonai étaient peu appréciés, compte tenu de leur petitesse et de la mauvaise qualité du papier. Ils étaient surnommés les tickets de zoo, compte tenu des images imprimées dessus……
Le Litas fut enfin introduit le 25 Juin 1993, au taux de 1 Litas pour 100 Talonai.
Sur le sujet general des monnaies de la Lituanie depuis la Premiere Guerre mondiale, on pourra lire egalement : http://vilnews.com/?p=9066
RépondreSupprimer