Je l’écrivais dans mon post du 19 Septembre, suite aux résultats des élections anticipées en Lettonie du 17 Septembre : « Une coalition Vienotība – ZRP – VL!–TB/LNNK ("Visu Latvijai!"-"Tēvzemei un Brīvībai/LNNK", nationalistes) semblait évidente au départ. Mais des rencontres entre les russophones du SC et ZRP d’une part et Vienotība sont venus jeter le doute ».
Il aura fallu 3 semaines pour que le doute soit levé. Lundi 10 Octobre soir, les trois partis de droite et centre-droit sont parvenus à un accord de gouvernement.
Rappelons tout d’abord que la coalition sortante était formée de Vienotība et des Verts et Paysans (ZZS), Valdis Zatlers n’ayant forme son propre parti qu’apres avoir été battu à l’élection présidentielle. On rappellera également que, si le Saskaņas Centrs (SC - gauche russophone) avait obtenu le plus de sièges (31), le centre-droit et la droite en totalisaient 56 (ZRP : 22 – Vienotība : 20 – VL!TB/LNNK : 14). Les Verts et paysans du ZZS (13 sièges), apparaissant comme le parti des oligarques, n’attiraient plus personne !
Avant de parvenir à un accord, le Parti de la Réforme de Zatlers (ZRP), qui apparemment conduisait l’ensemble des diverses discussions, avait essayé toutes les combinaisons. Une des plus en vogue semblait, à un moment, être une alliance avec le Centre d’Harmonie (SC), mais une partie de Vienotība annonçait qu’elle ferait alors défection. Un big bang à 2 + 2 « Tous sauf ZZS, et une coalition minoritaire avec juste ZRP et Vienotība ont même été envisagées. Tout ça pour arriver à ce qui paraissait évident depuis le départ, car correspondant au vote de 53 % des électeurs, et d’autant plus que les difficultés économiques ne devaient pas inciter à la fantaisie……
Valdis Dombrovskis, le Premier Ministre sortant (ci-dessous), est le candidat de la nouvelle coalition au poste de Premier Ministre. ZRP et Vienotība auraient chacun 5 Ministres et VL!TB/LNNK 3. Le Président Andris Bērziņš ne devrait nommer officiellement le Premier Ministre que le 17 Octobre, date de l’ouverture de la session parlementaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire