La Lettonie (alors appelée en Français Latvie) avait déclaré son indépendance le 18 Novembre 1918. Mais elle dut combattre pendant plus d’un an pour qu’enfin son territoire fût libéré de toute ingérence étrangère, début 1920.
Des élections eurent lieu les 17 et 18 Avril 1920 afin de désigner une Assemblée constituante, qui se réunit pour la première fois le 1er Mai 1920.
Le 18 septembre 1920, faisant suite à un mémoire présentant la Latvie/Lettonie, l’Assemblée Constituante prend la résolution suivante pour demander son admission à la Société des Nations :
La Latvie, ayant par de grands sacrifices conquis sa liberté et son indépendance, désire participer avec les autres Etats au travail mutuel de fondation d'une paix universelle et au développement des relations basées sur des principes de justice et de droit entre les Etats et les nations.
A cet effet l'Assemblée Constituante charge le Gouvernement de faire tout son possible pour que la Latvie soit admise comme membre de la Société des Nations.
Se basant sur cette résolution, la délégation latvienne a l'honneur, au nom du Gouvernement de Latvie, de prier la Haute Assemblée d'admettre la Latvie dans la Société des Nations.
Carte commémorative des 14 points du Président Wilson |
Pour mémoire, la Société des Nations est créée suite au 14e point du Président américain Woodrow Wilson (8 Janvier 1918) et au Traité de Versailles (signé le 28 Juin 1919). Les objectifs de la SDN comportaient le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de la vie. En 1919, Genève est choisie comme siège de l’organisation.
Le Palais Wilson, premier siège de la SDN à Genève |
Le 16 Décembre 1920, l’Assemblée Générale de la Société des Nations se prononce contre l’admission de la Lettonie. Seuls l’Italie, le Portugal, la Perse, la Colombie et le Paraguay votent pour.
Il faudra attendre le 26 Janvier 1921 que le Conseil suprême des Puissances alliées reconnaisse de jure la Lettonie pour que la situation se débloque et que les Etats les plus importants reconnaissent la Lettonie. Celle-ci, comme l’Estonie et la Lituanie, sera finalement admise à la SDN le 22 Septembre 1921.
La SDN enregistra quelques succès, mais aussi des échecs notables, comme l’annexion de Memel/Klaipėda par la Lituanie (1923) ou celle de la région de Vilnius par la Pologne. En effet, elle ne disposait pas de forces capables de faire appliquer ses résolutions et devait le plus souvent entériner le fait accompli. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale démontra que la SDN avait échoué dans son objectif premier d’éviter toute nouvelle guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire