Le 28 Décembre 1973 paraissait à Paris, en russe, la première édition de « L’archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne (Александр Исаевич Солженицын - 1918 – 2008).
Officier dans l’Armée rouge pendant la « Grande guerre patriotique », Alexandre Soljenitsyne est condamne à 8 ans de camp de travail en 1945 pour « activité contre-révolutionnaire » (dans sa correspondance privée, il avait mis en doute les compétences militaires de Staline). Libéré en 1953, réhabilité en 1956, il s’installe à Riazan où il enseigne les sciences physiques.
Grâce à l’autorisation personnelle de Nikita Khrouchtchev, il publie en 1962 « Une journée d'Ivan Denissovitch » qui décrit les conditions de vie dans un camp du goulag dans les années 50, à travers la journée du prisonnier (= du zek) Ivan Denissovitch Choukhov. (Rappel : Goulag est l’acronyme de Главное управление лагерей = Direction principale des camps de travail, créée en Juillet 1934).
La publication en 1973 de « L’archipel du Goulag » marque un tournant. Soljenitsyne avait commencé à écrire son ouvrage dès sa sortie du Goulag, entre 1958 et 1967. Il écrivait sur de minuscules feuilles de papier enterrées dans des jardins d’amis. Il y décrit par le détail le système concentrationnaire soviétique et la nature totalitaire du régime. C’est, comme les autres avant lui, un témoignage, mais l’originalité vient du fait qu’il est extrêmement précis, référencé, citant les lois et décrets qui ont décidé de la politique carcérale. De ce fait, il est plus difficile aux négationnistes du Goulag de nier les faits décrits.
Le livre eut un grand succès à l’étranger (il fut interdit en Russie jusqu’en 1989), ce qui valut à son auteur d’être déchu de la citoyenneté soviétique, d’être arrêté et d’être expulsé d’URSS en 1974. En Russie, «L’archipel du Goulag» circula sous la forme de samizdats, système clandestin de circulation d’écrits clandestins, par opposition au Gosizdat, les « Editions d’Etat ». Soljenitsyne s’installa d’abord à Zürich (Suisse) puis aux Etats-Unis. Il pourra recevoir en 1974 le Prix Nobel de Littérature qui lui avait été attribué en 1970.
Rentré en Russie en 1994, il résidera près de Moscou jusqu'à sa mort le 3 Août 2008. Mais certains seront déçus de voir l’ancien Zek sympathiser avec l’ « ancien » Officier du KGB Poutine. Ils avaient en effet en commun d’être partisans d’un pouvoir présidentiel fort, d’une forme de « national-étatisme » et d’être attachés à la religion orthodoxe « pure et dure ».
Alexandre Soljenitsyne a eu toutefois le mérite de montrer à l’Ouest la véritable nature du régime soviétique et de son système carcéral. Reste que tout le monde n’était peut-être pas prêt à recevoir une telle affirmation…… Car, quand on voit le nombre de personnes qui encore aujourd’hui défendent les idées communistes ou se montrent complaisantes à leur égard, on ne peut que les inviter à lire « L’archipel du Goulag » (ou “Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre” de Rūta Šepetys, dont j’ai parlé récemment).
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire