Pages vues le mois dernier

vendredi 5 août 2016

La Lituanie aux Jeux Olympiques d'été



La Lituanie participe aux Jeux Olympiques d'été depuis 1924 (à Paris), avec une parenthèse pendant la période d'occupation pendant laquelle ses athlètes ont toutefois concouru sous un maillot étranger (soviétique).

Sous le maillot national, en 8 olympiades (1924, 1928 et sans interruption depuis 1992), les sportifs lituaniens ont remporté 21 médailles (6 en or, 5 en argent, 10 en bronze). C'est à Londres en 2012 que la moisson de médailles a été quantitativement et qualitativement la plus importante avec deux médailles d'or ( , une en argent et deux en bronze :

Laura Asadauskaitė-Zadneprovskienė

Or Ruta Meilutytė (100 mètres brasse - F)
     Laura Asadauskaitė-Zadneprovskienė (Pentathlon moderne – F)

Argent Jevgenijus Šuklinas (Canoë C1 200 mètres – H)

Bronze Evaldas Petrauskas (Boxe – 60 kg – H)
           Alexandras Kazakevičius (Lutte gréco-romaine – 74 kg - H)

Aux J.O. de Rio (5 au 21 août 2016), la Lituanie aligne 67 athlètes. Lorsque je préparais cet article, j'ai consulté celui que j'avais écrit avant les J.O. de Londres et j'ai constaté que toutes les prévisions de médailles que j'y avais faites s'étaient avérées fausses, Aussi, cette année, je me garderais bien d'en faire. Mais la meilleure chance de médaille repose malgré tout sur Ruta Meilutytė, d'autant que sa concurrente la plus sérieuse, la Russe Yuliya Efimova, a été exclue des Jeux pour dopage.

Ruta Meilutytė

La présidente Dalia Grybauskaitė est arrivée à Rio et, outre la cérémonie d'ouverture, elle assistera au début des épreuves de natation, avec Ruta Meilutytė et Giedrius Titenis, et au match de basket Lituanie – Brésil (dimanche 7 août à 19H15 heure française).

Car, comme d'habitude, je suppose que c'est le basket qui déchaînera le plus les passions en Lituanie. Depuis le retour à l'indépendance et les J.O. de Barcelone, la Lituanie a toujours participé à la phase finale et a obtenu la médaille de Bronze en 1992, 1996 et 2000, finissant 4ème en 2004 et 2004. Gageons que l'équipe lituanienne aura à cœur de faire oublier le modeste résultat des J.O. de Londres en 2012 (8ème).

L'équipe de basket lituanienne à Rio



Comme je suppose que les médias français, très égocentriques, n'en parleront pas, j'essaierai de vous tenir informés sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/gilles.dutertre.7) des (bons) résultats des sportifs lituaniens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire