On aurait pu croire hier soir (samedi 14 Mai) qu’il y avait un match important de basket, à voir la foule sur Rotušės aikštė à Vilnius. Ce n’était « que » la retransmission de la finale du Grand Prix Eurovision de la chanson en direct de Düsseldorf, sur grand écran.
La Lituanie, dont la chanteuse chantait une partie de sa chanson en français (dont le titre était d’ailleurs « C’est ma vie »), a terminé 19e sur 25. A peine plus mal que le chanteur français (qui, lui, ne chantait pas en français….), donné archi favori par les bookmakers, et qui a terminé 15e. Mais mieux que l’Estonie, 24e.
Certains s’étonneront que le vainqueur, l’Azerbaïdjan (ci-dessous le couple vainqueur), ne soit pas (géographiquement) européen. Il ne l’est pas moins que l’Arménie, la Géorgie, Israël et que la Turquie, eux aussi participants. Car c’est oublier que c’est un concours organisé par l’Union européenne de Radiotélévision (UER), dont les contours n’épousent pas la géographie.
La Lettonie ne s’étant pas qualifié pour la finale, hier soir à Riga c’était Nuit des Musées (ci-dessous). Chacun sa culture ……
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et à Tallinn, c'était un peu les deux. Nuit des musées de 18h à 22h puis Eurovision! Comme quoi on peut allier culture et ... culture? :)
RépondreSupprimer