Pages vues le mois dernier

vendredi 15 juin 2012

Retour sur les Journées Consulaires de Lyon



Comme l’indiquait le précédent post, j’étais le week-end dernier à Lyon, sur la place Bellecour, pour les Journées Consulaires.

Rappelons que le Corps Consulaire de Lyon compte plus de 70 pays représentés par leur Consulat, dont la juridiction s’étend parfois bien au-delà de Rhône-Alpes, de l’Auvergne et de la Bourgogne. C’est le 1er en France et le 8e en Europe par le nombre de ses consulats. En fonction de l’étendue et de la diversité des missions, mais surtout de l’importance numérique de la communauté présente, les Etats ont des Consulats qui sont dirigés par des Chefs de poste, appelés couramment Consuls, et qui sont soit Diplomates de carrière, soit Diplomates honoraires selon qu'ils sont fonctionnaires du Pays d'envoi ou non.

Tout comme il y a des différences de statut entre les Consuls, il y a eu des différences de moyens entre les Consulats pour présenter leur pays. En ce qui concerne le stand de la Lituanie auquel je donnais un coup de main, au-delà des prospectus touristiques qui avaient pu être récupérés, je pense que notre équipe offrait une palette de connaissance qui permettait de renseigner les visiteurs.

L’entrée étant gratuite, nous avons vu passer tous types de visiteurs, allant du papivore (quelqu’un les bras chargés de sacs, passant de stand en stand pour tout ramasser) à l’historien le plus pointu. J’ai été agréablement surpris du nombre de gens qui étaient déjà allés en Lituanie, touristes ou étudiants Erasmus. Mais reconnaissons que la plupart des autres avaient encore du mal à situer la Lituanie sur la carte.

Une anecdote en ce qui me concerne : j’ai donné (comme j’ai pu ……) la recette des cepelinai à un Japonais qui écrivait un livre sur les plats nationaux de chaque pays. C’est particulièrement cocasse quand on connaît mon penchant limité pour ce met !

Voici quelques photos de cette manifestation.


De g. à dr.: Pierre Minonzio, Consul a.h. de Lituanie en Rhône-Alpes, Mme l'Ambassadeur de Lituanie, M. Gérard Collomb, Maire de Lyon, ? . Derrière, je surveille

Je suis bien entouré: à gauche, Veronica Hidekel, représentante en France de l'agence réceptive lituanienne Taïga Euro Baltika; à droite, Anne-Marie Goussard, Consul a.h. de Lituanie en Champagne-Ardennes, Présidente de la Coordination des Associations France-Lituanie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire