Pages vues le mois dernier

jeudi 7 janvier 2016

Retour sur l’AG de l’association « Laba Diena »


Il m’arrive très épisodiquement de traverser la France pour faire des conférences lors d’assemblée générales, à la demande d’associations qui œuvrent pour la Lituanie. C’est toujours pour moi un plaisir. Ce fut particulièrement le cas les 7 et 8 novembre 2015, lorsque je me suis rendu à Saint-Seine l’Abbaye auprès de l’association « Laba Diena ».



Saint-Seine l’Abbaye est un gros bourg d’environ 360 habitants, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon. Il est à proximité de la source de la Seine qui, pour l’anecdote, est propriété de la ville de Paris depuis 1864 !

Et pourtant, depuis 20 ans, l’association « Laba Diena » est un élément moteur des relations entre la France et la Lituanie. Une bonne moitié des personnes présentes dans la salle étaient déjà allées en Lituanie. Une cinquantaine de familles du Pays de Saint-Seine ont déjà reçu des étudiants lituaniens. Des nombreux échanges amicaux dans les domaines culturel, sportif et éducatif ont déjà eu lieu.

Si j’en crois le nombre de participants à la soirée du 7 novembre, cet intérêt pour la Lituanie n’est as prêt de se tarir. On notait notamment la présence de Madame Patricia Gourmand, vice-présidente du Conseil départemental de la Côte d’Or, et de plusieurs Maires. Mais c’est l’enthousiasme de Jean-François Jougnot, qui était encore alors Président de l’association, qui était manifestement communicatif. Et jamais, je dis bien jamais (même pas à Kaunas, c’est pour dire !) je n’avais été si longuement applaudi à l’issue d’une conférence. Enfin, il y eut un article fort sympathique dans le journal « Le Bien Public ».

Avaient fait également le déplacement mes amis Consuls honoraires de Lituanie Anne-Marie Goussard (Champagne – Ardennes) et Pierre Minonzio (Rhône-Alpes).

de g. à dr.: Pierre Minonzio, Anne-Marie Goussard, Gilles Dutertre, Patricia Gourmand, Jean-François Jougnot, Michèle Minonzio

Le tableau ne serait pas complet si je n’évoquais pas la visite que nous avons faite, au village-commune de Champagny (28 habitants) au sculpteur Eric de Laclos dont l’inspiration est très nettement lituanienne. Il a notamment sculptée une statue monumentale en bois de Saint Seine, dont la finition a été réalisée par un artiste lituanien.

Jean-François Jougnot (à gauche) et Eric de Laclos, devant Saint Seine 

Bref, il y a une évidente synergie entre le Pays de Saint-Seine et la Lituanie. Nul doute que, si on me sollicite à nouveau, j’accourrai !    






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire