Pages vues le mois dernier

samedi 3 septembre 2016

Vilnius : réouverture de la bibliothèque nationale Martynas Mažvydas

La bibliothèque nationale lituanienne Martynas Mažvydas

Créée en 1919, la bibliothèque nationale lituanienne Martynas Mažvydas a été ré-inaugurée hier, 3 septembre 2016, après 8 ans de travaux de reconstruction, Mais qui était Martynas Mažvydas qui a donné son nom à la bibliothèque ?

Ceux qui se sont intéressés peu ou prou à la Lituanie connaissent au moins de nom Martynas Mažvydas. Né on ne sait pas exactement quand (vers 1510 ou 1520), on ne sait pas exactement où (en Žemaitija / Samogitie occidentale), on ne sait pas non plus s’il était roturier ou de petite noblesse.

Le "Cathéchisme" de Mažvydas

Ce que l’on sait, c’est qu’il était Protestant, donc persécuté en Lituanie catholique, ce qui est sans doute la raison pour laquelle il accepta en 1546 l’invitation du Duc Albrecht de Prusse (1490 – 1568), premier Duc d’une Prusse sécularisée depuis 1525, à s’installer à Königsberg et d’étudier à l’Albertina (Collegium Albertinum).

Afin de diffuser la foi protestante en Prusse, le Duc Albrecht ordonna la traduction et la publication des textes luthériens dans les langues parlées par la paysannerie, à savoir le Vieux Prussien et le Lituanien. C’est ainsi qu’en 1547 Mažvydas publia Catechismvsa prasty szadei (« Les mots simples du catéchisme »), basé sur la traduction polonaise du "Kleiner Katechismus" de Martin Luther. Ce Catéchisme est premier livre imprimé en Lituanien. Le livre a été tiré à environ 200 exemplaires et 2 ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Un se trouve à la bibliothèque de l’université de Toruń (Pologne),  l’autre à la bibliothèque de l’Université de Vilnius.

Nommé prêtre à Ragainė (aujourd’hui Neman dans l’exclave de Kaliningrad) en 1549, puis archidiacre en 1554, Mažvydas continua ses œuvres littéraires, toutes publiées à Königsberg, destinées à l’éducation de ses paroissiens. Ses livres sont publiés en Lituanien, ce qui était révolutionnaire pour l’époque et ce qui l’opposait au clergé catholique qui imposait le Polonais et le Latin.

Martynas Mažvydas meurt le 21 Mai 1563, certains disent à Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad), d’autres à Ragainė.

Martynas Mažvydas




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire