Pages vues le mois dernier

vendredi 4 janvier 2019

Il y a trois ans, Nathalie Pasternak nous quittait




Le 4 janvier 2016, après une longue lutte conte la maladie, Nathalie Pasternak « Natalka », nous a quitté. Elle avait promis à ses enfants, Demian, Lilia, Ivan, de passer les vacances de Noël avec eux. Ce matin du 4 janvier, c'était la rentrée des classes : elle avait tenu parole …….

Car Natalka était une femme d'honneur, une femme d'exception. Présidente du Comité représentatif de la Communauté Ukrainienne de France (CRCUF), elle a « incarné la fierté ukrainienne face à l'arbitraire, la résistance face à la lâcheté, le courage face au cynisme. »

Pour mieux la connaître et surtout mieux connaître son action, je recommande la lecture d'une biographie en forme d'hommage qui sort ces jours-ci : « L'Ukraine au coeur » d'Hélène Blanc. Elle y raconte « la singulière histoire d'une femme exceptionnelle dont la vie ne fut pas un long fleuve tranquille ».

Si je me permets de l'appeler familièrement Natalka, c'est que je la connaissais. Notre premier contact date de 2010. Par l'entremise de la Coordination France – Lituanie, j'avais participé à une conférence à deux voix dans un restaurant de Montmartre. J'y présentais la résistance lituanienne à l'occupation soviétique, un autre conférencier traitant en parallèle de la résistance ukrainienne. Nous n'avions pu que souligner la convergence de nombreux points communs. Si, très récemment, un sondage indiquait que la Lituanie était considérée par les Ukrainiens comme leur meilleur soutien, ce n'est donc pas une surprise !

Entre temps, en 2014, la Russie a occupé et annexé la Crimée, au mépris des lois internationales, et entretient une agitation violente dans le Donbass. Militante intègre et pugnace au service des justes causes, Natalka s'est multipliée dans les médias et auprès des parlementaires français et européens, sans oublier les organisations de manifestations pour la défense de la cause ukrainienne. Hélas, il faut reconnaître qu'aujourd'hui, depuis la disparition de son porte-parole, plus personne ne défend l'Ukraine dans les médias ou auprès des institutions.

Mais Natalka avait aussi le cœur sur la main. « Elle voulait toujours aider tout le monde » dit son mari Jean-Pierre. J'ai bénéficié de cette aide quand Jean-Pierre et elle m'ont prêté leur appartement sur la butte Montmartre pendant une semaine, alors qu'ils étaient en vacances en Ukraine, pour que je puisse faire visiter Paris à moindre coût à mon ami letton. Ou encore quand un guide montmartrois nous a fait visiter les endroits secrets de la butte pendant quatre heures, sans bourse délier.

Ce soir, 4 janvier 2018, à 19H00, un hommage sera rendu à Nathalie Pasternak au Centre Culturel et d'Information de l'Ambassade d'Ukraine, 22 avenue de Messine, Paris 8e .

Je laisserai le dernier mot au Président ukrainien, Petro Porochenko : « Le décès prématuré de Madame Pasternak constitue une perte irréparable pour sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues et, au-delà, toute la société ukrainienne. »

Chère Natalka, repose en paix. Mais que le combat pour l'Ukraine continue !

NB : les citations entre guillemets sont extraites de « L'Ukraine au cœur » d'Hélène Blanc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire