Pages vues le mois dernier

mardi 23 novembre 2021

Šarūnas Bartas filme la résistance lituanienne

 



Ce mercredi 24 novembre 2021 sort en France « Au Crépuscule » (Sutemose“) du réalisateur lituanien Šarūnas Bartas, dont la sortie initiale en Lituanie date du 29 novembre 2019. Le film, sélectionné en compétition officielle à Cannes, a reçu le label du Festival de Cannes 2020, celui-ci ayant dû être annulé à cause de la pandémie de Covid.


Šarūnas Bartas

Ce film, est un drame qui relate l'histoire d'une famille pendant la résistance à l'envahisseur soviétique, résistance menée par les « Frères de la Forêt ». C'est en fait deux films en un. Dans un premier temps, on voit la vie d'un village isolé, passant de la misère de l'après-guerre à l'extrême misère née de l'instauration du régime soviétique. Unte, fils adopté par un de ces paysans qui sont forcés de tout donner alors qu'ils n'ont rien, observe cette évolution avec crainte et tristesse, puis avec rage et colère. Il rejoint alors les Frères de la Forêt. Commence alors le second film dans le film : la vie de ces résistants, isolés, traqués, tentant de repérer infiltré dans leurs rangs. Mais courageux, harcelant le NKVD avec leurs faibles moyens et luttant contre ce nouvel envahisseur et le gouvernement fantoches qu'il a installé à Vilnius.


Marius Povilas Elijas Martynenko

Pour une fois, je serai d'accord avec « Le Figaro Magazine » qui écrit : « Au Crépuscule est une œuvre sombre – au sens propre comme au sens figuré. Antispectaculaire – à l'image de ce combat ignoté. Belle, sobre, sidérante. Comme souvent dans le cinéma de l'Est, les interprètes éblouissent. » . Le personnage principal, Unte, est joué par Marius Povilas Elijas Martynenko, alors acteur débutant, qui a signé là son premier grand rôle dans un film long métrage. Arvydas Dapšys, qui joue le père d'Unte, est paraît-il prodigieux.  


Arvydas Dapšys

J'espère que les spectateurs français iront voir ce film en nombre. Il devrait leur permettre de comprendre pourquoi la Lituanie est toujours aujourd'hui à la pointe du combat pour la Liberté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire