L’Assemblée parlementaire de l’OTAN est une entité consultative qui, depuis 1955, permet aux parlementaires des pays membres, et, depuis 1991, à ceux des pays associés, de se rencontrer afin de débattre des problèmes de sécurité. On notera que l’Assemblée Parlementaire et l’OTAN sont juridiquement indépendants l’un de l’autre. Mais, au cours des ans, l’Assemblée s’est affirmée comme un important forum de discussion sur les questions de sécurité.
Elle se réunit lors de deux sessions plénières : une à l’automne, appelée session annuelle, l’autre au printemps, appelée judicieusement session de printemps. C’est cette dernière qui va se tenir à Riga, du 28 Mai 15H au 1e Juin 2010 13H.
A partir de demain, ce sont donc environ 700 participants, parlementaires de 28 Etats membres et de 14 Etats associés, observateurs, experts et journalistes, qui vont animer le centre des expositions de Ķīpsalā, à l’ouest de la Daugava. La France participe avec 18 parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
L’Assemblée est constituée de 5 commissions traitant des principaux domaines de la sécurité : commission de défense, commission politique, commission sur la dimension civile de la sécurité, commission sciences et technologie, et commission économie et sécurité. Les commissions établissent des rapports qui sont examinés à la session de printemps, puis révisés, actualisés, discutés, modifiés et adoptés en session annuelle.
Cette réunion va entrainer quelques perturbations en Lettonie. Depuis le 24 Mai à 9H, la Lettonie a rétabli le contrôle à ses frontières, et ce jusqu’au 1er Juin à 18H. C’est évidemment la période que j’ai « choisie » pour aller en Lituanie. Quand on sait en plus que les parlementaires vont en excursion le 31 Mai, certains à Bauska et Rundāle, et que le 31 je serai justement sur l’axe Riga – Bauska – Panevėžys, j’ai vraiment « choisi » mon jour ! En outre, les réunions ont lieu à l’ouest de la Daugava et les hôtels des parlementaires sont généralement à l’est de la Daugava. Quand on sait qu’il n’y a pas moins de 57 délégations, sans compter les individuels de haut niveau, du genre Secrétaire général de l’OTAN, on s’aperçoit que ça va faire « un certain nombre » de mouvements browniens ……
Vent d'OTAN sur la Lettonie ? Oh ben, je serai à Riga ce week end et je n'avais pas du tout prévu ça. J'imaginais me balader tranquillement dans les rues du vieux Riga... Je me souviens de la visite de Bush il y a quelques années, il y avait des policiers tous les 50 mètres et même un appareil photo était suspect. Je guidais des étudiants français qui voulaient ramener de bons souvenirs de Lettonie. L'un posa devant notre belle Ambassade de France, puis quelques mètres plus loin devant l'Ambassade de USA mais là... Un garde accourut, insistant et désagréable, il voulait une photocopie de nos passeports. Pour en venir à bout il fallut effacer les photos de l'appareil. Avions nous le profil d'espions ? Du KGB peut-être ?
RépondreSupprimerEn lisant des trucs sur la Lettonie, j'ai justement lu ce retablissement du controle aux frontières, je me suis dit que ça devrait pas trop vous changer.
RépondreSupprimerSauf qu'apparemment si.
@ Jean
RépondreSupprimerJe guide aussi ce week-end .....Mais je pense que ce ne sera pas aussi agite que la visite de Bush (d'ailleurs, a Vilnius, celle du Chinois avait ete pire!), car ce ne sont "que" des parlementaires.
@ leviath
RépondreSupprimerD'habitude, je suis le seul controle a la frontiere ou mon bus est le seul controle a la frontiere ..... La, tout le monde va y avoir droit, d'ou queues possibles.
Mais je dirais honnetement que ce sera comme avant, et il faut reconnaitre qu'il n'y a pas le meme trafic que sur le pont de Kehl.