Je n’étais pas allé voir le château de Bauska (en Zemgale, à un jet d’arbalète de la frontière lituanienne) depuis une dizaine d’années. A cette époque, c’était une ruine très romantique.
J’ai découvert hier avec stupeur que le château avait été reconstruit d’une façon qui rappelle plus Disneyland que la reconstitution historique !
Le château de Bauska avait été construit entre 1443 et 1456 par l’Ordre Livonien, au confluent des rivières Mūsa et Mēmele (qui, en se rejoignant, forment là le fleuve Lielupe), afin de protéger la frontière sud de son territoire. En 1562, il était devenu une des résidences des Ducs de Courlande, pour lesquels avait été construit un palais plus confortable. Château et palais avaient été détruits en 1706 par les troupes du Tsar Pierre 1er au cours de la grande Guerre du Nord.
Je croyais que les Lituaniens avaient l’exclusivité des reconstructions de châteaux dans des conditions un peu … romantiques (cf. le château royal de Vilnius). Je constate que les Lettons ne sont hélas pas en reste.
Les deux photos du haut ont ete prises hier. Celle du bas montre les ruines telles que je les avais vues il y a 10 ans.
RépondreSupprimerJe suis arrivée sur votre blog par le lien qu'à laissée Lizotchka sur le sien et je ne regrette absolument pas de l'avoir suivi ( je suis curieuse , rires)Un très bon article où j'apprends beaucoup de choses malgré mon survol, je repasserai lorsque mon temps me le permettra car j'aime beaucoup l'histoire.
RépondreSupprimerJe trouve extrémement dommage qu'on ait reconstruit ce château de cette manière, les ruines sont largement plus belles
Lorsque je suis passé a ce chatea, la seule chose qui m'a marqué c'est la centaine de corbeaux hurlant dans les arbres juste à coté. Assez Hitchcokien !
RépondreSupprimer@ Aimela
RépondreSupprimerMerci de votre appreciation. J'espere que j'arriverai a rester a la hauteur. Je suis de votre avis, pour avoir vu l'avant et l'apres: les ruines faisaient quand meme moins toc !
@ Clement
Pas de corbeaux l'autre jour. Mais peut-etre faisait-il trop chaud pour qu'ils volent (26 degres). A propos, je reviens de la plage; c'est quand meme plus pratique (et surtout plus pres) depuis Riga que depuis Vilnius.
on peut pas dire non plus que le château de Trakai avec ses briques et tuiles rouges ait l'air d'un château d 'époque !
RépondreSupprimerC'est bien la raison pour laquelle je parlais de chateaux au pluriel en Lituanie. Mais, franchement, Bauska, a cote de Trakai, fait plus Disneyland.
RépondreSupprimerAu niveau des chateaux Disneyland, je trouve quand meme que le chateau de Lourdes est le champion haut la main....
RépondreSupprimerJe reconnais que ...... je ne connais pas le chateau de Lourdes.
RépondreSupprimerhttp://i1.trekearth.com/photos/1308/lourdes.jpg
RépondreSupprimerVoila pour vous. Faut le voir pour le croire...
Ah! Mais c'est pas le chateau, c'est la basilique !
RépondreSupprimer