Pages vues le mois dernier

mercredi 5 mai 2010

“Lettres lettones”






Que Montesquieu me pardonne: j’ai détourné le titre de son œuvre la plus célèbre, « Lettres persanes », pour illustrer le regard parfois étonné que j’ai pu avoir hier sur la journée du 4 Mai à Riga (voir post http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/05/4-mai-1990-retablissement-de.html ).

Car elle fut bien différente de son équivalent lituanien, le 11 Mars, vécu à plusieurs reprises.

Arrivé en avance, avec un ami letton, à la cérémonie de lever des couleurs devant le château présidentiel (11H), la sécurité en civil nous a rapidement fait comprendre que notre place n’était pas là, et qu’il ne fallait même pas rester sur la Pils laukums (place du château). De fait, au vu des photos de la presse, il fallait être effectivement député ou ambassadeur pour pouvoir assister. Etonnant quand on sait que la cérémonie équivalente à Vilnius permet aux Lituaniens de côtoyer de près leurs élus, jusqu’au Président.

D’autant plus étonnant quand, un peu plus tard (14H), à l’occasion de la cérémonie au monument de l’indépendance, on pourra voir de très près, non seulement le Président letton, Valdis Zatlers, mais son homologue lituanien, Dalia Grybauskaitė (photo), ainsi que Vytautas Lansdsbergis, et les anciens Présidents lettons Vaira Vīķe-Freiberga, Guntis Ulmanis et Anatolijs Gorbunovs.

Longue cérémonie en l’occurrence, au cours de laquelle des vagues successives d’édiles, de députés présents ou passés, de ministres, mais aussi d’Ambassadeurs étrangers, viennent déposer des fleurs au pied du monument. J’avoue que je ne suis pas resté jusqu'à la fin, ce qui m’a a priori permis d’échapper aux discours. A noter que Dalia Grybauskaitė était le seul Chef d’Etat étranger présent. De quoi apporter de l’eau au moulin d’un récent article de « Regard sur l’Est » (http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=1316&PHPSESSID=9d7d5d1710d7413ecb0eefa128382f3d) traitant de la vacuité de l’unité balte.

Je suis alors allé sur 11. Novembra krastmala (sur les bords de la Daugava) où se tenait la fête populaire, du style saucisses-frites, avec un concert en live sur un podium. Hélas, cette fête n’avait de populaire que le nom et, au moins lorsque je m’y suis rendu, les vendeurs étaient plus nombreux que les visiteurs (cf. photo de la « foule » devant le podium).

Comment expliquer cette désaffection du public face à ce qui était – quand même - le vingtième anniversaire de la déclaration du retour de la Lettonie à l’indépendance ? Plusieurs explications possibles :

# Une météo digne de la Toussaint qui n’incitait pas à « trainer » dans les rues

# Une présence policière très visible et une organisation surtout axée sur les V.I.P.

# Le fait que cette célébration ait eu lieu au cours d’un long week-end de 4 jours où beaucoup avaient sans doute quitté la capitale

# Mais surtout, le fait que certains (Riga est majoritairement peuplée de russophones) ne se soient peut-être pas reconnus dans ces célébrations.

Sur ce dernier point, il sera intéressant de voir la participation aux célébrations non officielles de la fin de la « Grande Guerre patriotique » le 9 Mai à Riga. J’y serai.

12 commentaires:

  1. Une telle désaffection me sidère, surtout comparé à la Lituanie. Encore en comparant à mon pays je serai peu enclin à blâmer la météo(il fait beaucoup plus froid en mars qu'en mai) ou la majorité russophone connaissant le nombre des polonais et des russes à Vilnius. Mais peut être que je me trompe sur ce dernier point, il faudrait voir les célébrations dans les villes majoritairement lettones.
    Quant à l'article que vous citez il montre bien que les États baltes sont très différents les uns des autres, et ne reconnaissent pas toujours la communauté de leurs intérêts.
    Enfin pour moi le plus célèbre ouvrage de Montesquieu c'est "De l'esprit des lois", mais ce n'est sans doute qu'une déformation juridique professionnelle...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ete effectivement etonne de voir la difference avec la Lituanie. C'est a confirmer ou infirmer l'annee prochaine. (NB: ca compense les elections europeennes ou c'est un euphemisme de dire que les Lituaniens ne s'etaient pas bouscules dans les isoloirs)

    C'est vrai que "L'esprit des lois" est, au moins, aussi celebre que les "Lettres persanes", mais:
    1) c'est a mon avis moins marrant a lire
    2) ca collait moins bien pour mon titre .....

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que les élections européennes ont atteint des taux de participation record, mais vers le bas... En même temps il pleuvait des cordes et aller voter par un temps comme ca pour une institution dont le commun des mortels ignore l'intérêt n'est pas toujours facile. De nos jours même ceux d'entre nous les mieux informés(dont moi) sur le fonctionnement de l'EU se demandent bien pourquoi on devrait aller voter pour des parties qui ne présentent aucun projet à l'échelle de l'EU(sauf exemple notable d'Europe écologie, mais comme je ne suis pas écolo...).

    Les lettres persanes sont sans nul doute plus marrantes, enfin on parle de l'esprit des lois en Droit mais personne ne l'a lu(même dans l'université qui porte son nom!)

    RépondreSupprimer
  4. Audrius - Here is the answer to your comment -In Latvia , more than 200,000 unemployed people (officially , citizen and non-citizen) , not yet officially more ...Latvian citizens ( and non-citizens ) interested in more work and a piece of bread on the table rather than standing in the cold , and watching foreign diplomats and politicians , and then get sick , and then lie in bed , unable to see a doctor and buy medicines , because they do not have the money for it . Therefore , the celebration was more police , diplomats , politicians , reporters and foreign tourists than citizens of Latvia .

    RépondreSupprimer
  5. Pensez-vous, "Anonyme", que la situation soit variment differente en Lituanie ?

    RépondreSupprimer
  6. monsieur Gilles

    In Lithuania , the unemployment situation is also taking place . But Lithuanians are serious about such events , because they have a different mindset than the Latvians .

    RépondreSupprimer
  7. La Lettonie ne peut pas se targuer d'avoir une histoire aussi glorieuse et vieille que son voisin méridional.

    De plus, le jour national letton (18 novembre), correspond à la première indépendance, acquise dans le sang, à l'issue de la 1ère guerre mondiale. Cette fête, bien qu'en novembre, est largement plus suivie, vous vous en doutez (ainsi qu'à Riga le jour de Lacplesis -11 novembre-).

    La "seconde" indépendance se fait dans la continuité de la première république, contrairement à ce qui s'est fait en Lituanie.
    La transition est relativement pacifique (4 ou 5 morts au parlement si je ne m'abuse) et se fait dans un pays à 50% (un tantinet moins peut-être) russe. C'est quand même moins fédérateur...

    Enfin, le 9 mai sera largement fêté à Riga (RDV à Uzvaras parka), puisque la communauté russe reste largement non-assimilé et donc alignée sur les célébrations qui se déroulent en Russie. Les drapeaux bleu blanc rouge vont donc fleurir à cette occasion.

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  8. D'apres Wikipedia, qui peut etre "parfois" sujet a caution (c'est la raison pour laquelle j'emploie le conditionnel), la composition ethnique de la population lettone serait en 2009 la suivante:

    Lettons: 59,0 %
    Russes: 28,5 %
    Belarusses: 3,8 %
    Ukrainiens: 2,5 %
    Polonais: 2,4 %
    Lituaniens: 1,4 %

    Le texte ne precise pas si les chiffres tiennent compte des 15,5 % de non-citoyens (environ 350 000 personnes), dont la repartition ethnique serait la suivante:

    Russes: 65,9 %
    Belarusses: 13,4 %
    Ukrainiens: 9,5 %
    Polonais: 3,4 %
    Lituaniens: 2,7 %

    RépondreSupprimer
  9. Je parlais de la composition ethnique à l'indépendance, ou le bureau des statistiques en 1989 donne 52% de lettons, donc 48% des non lettons (34% de russes, 4,5% de biélorusses, 3,5% d'Ukrainiens...).

    Je me rappelle d'un sondage d'une chaîne de télévision russe, repris par le quotidien en langue russe Vesti où plus de 80% des gens interrogés (certainement biens choisis...) considéraient l'indépendance de la Lettonie comme, je cite "un accident de l'histoire".

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, pour 1989, je confirme vos chiffres.

    Je rappellerai par contre que le referendum du 3 Mars 1991 a donne 73,7 % de votes en faveur de l'independance. Je ne sais pas toutefois qui etait habilite a voter.

    Mais, pour en revenir a l'objet de mon post, je me garde d'etre manicheen et je suis tel Usbek des Lettres persanes !

    RépondreSupprimer
  11. To anonyme

    Thank you for these precisions, it is sad for a country in such great difficulties to not seek the national unity, which should be showed at least during the independance day.

    Gilles, justement il faudrait que vous fassiez une série d'articles sur les non-citoyen. Personnellement c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup (de même que les anciens Waffen SS lettons).

    RépondreSupprimer
  12. C'est dans mes projets a moyenne echeance, notamment en ce qui concerne les non-citoyens. Et, justement, j'essaierai de ne pas etre manicheen !

    RépondreSupprimer