Jeudi 29 Avril dernier, le Parlement letton (Saeima) a approuvé à l’unanimité des 90 députés présents (sur 100) la nomination d’Aivis Ronis (photo) comme nouveau Ministre des Affaires Etrangères.
Le poste était vacant, ainsi que trois autres, depuis le 22 Mars, lorsque la Parti du Peuple (Tautas Partija) avait décidé de retirer son soutien au Premier Ministre Valdis Dombrovskis. Le Ministre en poste, Maris Riekstins, avait alors démissionné.
Aivis Ronis est un diplomate de carrière de 42 ans, non engagé politiquement. Il a d’ailleurs annoncé qu’il n’acceptait le poste de Ministre que pour assurer l’intérim jusqu’aux élections législatives du 2 Octobre 2010. Initialement journaliste de télévision, il avait commencé sa carrière au Ministère en 1991 comme attaché de presse et a déjà été sous-secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères de 1995 à 2000, avant de tenir le poste d’Ambassadeur de Lettonie aux Etats-Unis (2000 – 2004), puis auprès de l’OTAN de 2004 à Décembre 2005. Depuis cette date, M. Ronis était Président du Bureau du Latvian-American Financial Forum.
ET bien au moins avec une telle majorité il a la garantie de l'emploi!
RépondreSupprimerAu vu de son CV on peut dire que la politique étrangère de la Lettonie reste très atlantiste. Le précédent ministre des affaires étrangère, V. Uscaskas, avait un CV similaire et a rapidement perdu son poste quand il a été confronté au nouveau Président pro-européen.
Je constate que l'alignement en politique étrangère qui diffère en Lettonie et en Lituanie.
Pour ceux qui ont peut-etre du mal a suivre, precisons que M. Vygaudas Ušackas etait Ministre des Affaires Etrangeres de LITUANIE et a ete invite a presenter sa demission par le President Dalia Grybauskaitė le 25 Janvier 2010.
RépondreSupprimerIl a été choisi comme nouveau représentant spécial de l'Union européenne pour l'Afghanistan par les ministres des Affaires étrangères de l'Union le 22 février 2010.