Dans le cadre du « Printemps balte en Touraine » s’est ouverte ce samedi 28 Mai une « Exposition sur les jardins d’Edouard André » à la Mairie de La Croix en Touraine (ouverte jusqu’au 14 Juin). En outre, les 4 et 5 Juin, auront lieu les « Rendez-vous aux Jardins » dans le Parc Edouard André qui jouxte la dite-Mairie. Pourquoi Edouard André ? Pourquoi La Croix en Touraine ? Retour sur l’histoire.
Edouard François André (1840 – 1911 ci-dessous, photo prise à l’exposition) était un architecte paysagiste mondialement connu qui a commencé par mener à bien les plantations du parc des Buttes Chaumont à Paris avant de réaliser des parcs dans le monde entier : Liverpool, Buenos Aires, Luxembourg, Montevideo, etc.…… en tout 130 chantiers en France et une soixantaine dans des pays étrangers.
C’est à la toute fin du XIXe siècle que le comte lituanien Feliksas Tiškevičius fera appel à lui pour réaliser des parcs autour de quatre de ses châteaux : Palanga (ci-dessous), Lentvaris, Užutrakis et Trakų Vokė. C’est d’ailleurs le long du domaine de Trakų Vokė que se trouve la seule rue de Vilnius portant le nom d’un Français : Edouard André ! C’est dire s’il est connu, du moins en Lituanie. D’ailleurs, quand j’évoquais des Français dans l’histoire de la Lituanie, les Lituaniens me citaient automatiquement Napoléon et Edouard André, avant même leur Grand-duc d’origine française, Henri de Valois (futur Roi de France Henri III) !!
C’est en 1871 que le paysagiste acquiert une propriété à La Croix en Touraine et y crée une structure pour expérimenter ses méthodes, aussi bien en matière d’aménagement des parcs que de botanique et d’horticulture. La propriété est devenue aujourd’hui la Mairie, et le parc de la propriété le parc Edouard André.
Plus étonnant. A proximité d’Amboise, la Pagode de Chanteloup (ci-dessous), « folie » qui est pratiquement la seule survivante du château éponyme, appartenant jadis au Duc de Choiseul, a été restaurée en 1908 – 1910 sous la direction de l'architecte et ingénieur René Edouard André, fils d’Edouard André, qui lui-même avait participé à l’élaboration du parc de Palanga. Le domaine de Chanteloup appartient toujours à la famille André.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire