Hier, samedi 21 Mai, j’ai assisté à une des manifestations phares du Printemps balte en Touraine, à l’espace André Malraux de Joué-lès-Tours. L’événement avait été organisé par l’association Touraine Baltique et les villes de Joué-Lès-Tours, Chambray-lès-Tours et La Croix en Touraine, jumelées respectivement avec Ogre (Lettonie), Vöru (Estonie) et Birštonas (Lituanie).
Outre des stands présentant les trois villes jumelées dans le hall de l’espace Malraux, une table ronde, animée par Yves Plasseraud, a réuni les trois Ambassadeurs des trois Etats baltes (ci-dessous, de gauche à droite : Mme Jolanta Balčiūnienė (Lituanie), Mme Sanita Pavļuta-Deslandes (Lettonie) et M. Sven Jürgenson (Estonie).
Un film de 28 minutes, « La voie balte », a suivi et s’est avéré très émouvant car il décrivait de l’intérieur l’organisation de cette protestation de 2 millions de Baltes, formant une chaine humaine de Vilnius à Tallinn via Riga, contre l’occupation soviétique, mais surtout les sentiments des participants de l’époque. Un chiffre m’a marqué. Les organisateurs de la voie balte espéraient 1 participant tous les 10 mètres, reliés par des rubans. Ce 23 Aout 1989, ils étaient 10 participants par mètre sur 560 km ! L'importance historique de la Voie balte a été soulignée par son inscription le 30 juillet 2009 au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
A l'issue, un pot a réuni les participants et l’assistance, ce qui m’a permis de me retremper avec beaucoup de nostalgie dans l’atmosphère des Etats Baltes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire