Le « royal wedding » était certes sympathique, mais je dois dire que le fait qu’il ait mobilisé 1 million de spectateurs et 2 milliards de téléspectateur me laisse quelque peu effaré !
N’en déplaise à certains, la béatification de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, stade préliminaire à une éventuelle canonisation, me parait un événement plus important.
C’est pour moi l’occasion de rappeler deux faits :
# Le Pape Jean-Paul II critiqua le communisme dès le début de son pontificat. Son soutien aux dissidents du bloc soviétique, en particulier au syndicat Solidarność de sa Pologne natale, et même le simple fait qu’il soit le premier Pape venu de derrière le rideau de fer, ont joué un rôle important dans l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’est. Avec Ronald Reagan, je le considère comme l’acteur principal de la chute du communisme.
# Dès 1993, Jean-Paul II est venu dans les Etats Baltes, y effectuant un voyage apostolique du 4 au 10 Septembre. En Lituanie, le souvenir de ce passage est omniprésent, non seulement à Vilnius (notamment à la porte de l’Aurore ci-dessus), à Kaunas et à Šiluva, mais aussi à la Colline des Croix où il a fait don d’un grand crucifix (ci-dessous). A cette dernière occasion, le Pape avait déclaré : « Les Croix de la Colline de Šiauliai demeurent pour témoigner de la terrible épreuve subie à cause d'un régime dictatorial et elles constituent, dans le même temps, un signe de la grandeur d'âme d'un peuple qui a su tirer de ses traditions spirituelles et culturelles la force indispensable pour continuer à espérer dans un avenir meilleur. Lors des moments les plus durs de l'histoire de la Lituanie, les Croix de Šiauliai ont représenté une intarissable source de force, un bastion intérieur de foi dans le Christ et de fidélité à l'Eglise ».
La béatification a lieu ce 1er Mai qui est le Dimanche de la divine Miséricorde, qui a été institué par Jean-Paul II le 30 Avril 2000, jour de la canonisation de Sainte Marie Faustine Kowalska. L'icône de la Miséricorde Divine (ci-dessous), est une icône dont Jésus-Christ aurait demandé la réalisation lorsqu'il serait apparu à Sainte Faustine. Le premier tableau fut peint en 1934 par Eugène Kazimirowsky, un peintre de Vilnius, selon les indications de sœur Faustine et peut toujours être honoré dans l’église de la Trinité à Vilnius.
Un commentaire m’a une fois reproché de ne pas tenir compte de certains de mes lecteurs en parlant de religion ! En ce jour particulier, qu’on ne compte pas sur moi pour occulter mes convictions. « N’ayez pas peur ! » disait le bienheureux Jean-Paul II.
Libre à vous d'exprimer vos opinions religieuses, bien heureusement. J'ai beau être aussi athée qu'un cailloux dans le désert, ça ne me choque aucunement.
RépondreSupprimerQue pensez vous de la présence de François Fillon à la béatification de Jean Paul II ?
N'est ce pas s'aventurer hors du domaine laïque ?
Il ne faut pas confondre athéisme, qui est une philosophie où on ne croit pas qu'il existe de dieu, de divinité, d'entité surnaturelle, et laïcité, qui désigne la séparation du religieux et du civil dans l'Etat, tout en donnant droit de cité à toutes les religions.
RépondreSupprimerIl n'y a donc aucun état d'âme à ce que le Président, le Premier Ministre ou quelque représentant de l'Etat que ce soit, aille à une cérémonie religieuse quelle qu'elle soit.
Je ferais remarquer au passage que le Pape (de Rome) est également un chef d'Etat et qu'il doit être à peu près le seul chef religieux majeur (avec peut-être le Dalaï Lama)a avoir une vocation universelle.