Le 6 Juillet est le jour de l’Etat lituanien, qui commémore le couronnement du Grand-duc Mindaugas comme Roi de Lituanie. C’est un jour férié, mais pas la Fête Nationale contrairement à ce qui est régulièrement écrit ici et là (il y a déjà deux Fêtes Nationales, le 16 Février et le 11 Mars, ça devrait suffire).
Le Roi Mindaugas (vers 1200 – 1263, gravure ci-dessus) fut le seul Roi couronné de Lituanie, le 6 Juillet 1253. Il est généralement considéré comme le fondateur de l’Etat lituanien, mais on lui devrait également le début de l’ouverture de l’Etat vers l’ouest et l’arrêt de l’avance des Tatares vers la Baltique. En conflit avec les autres ducs et ses parents, il fut assassiné en 1263 par son neveu Treniota et son beau-frère Daumantas, dont il venait d’épouser … la femme, sœur de sa propre femme Morta, décédée peu auparavant.
Il reste toutefois une part de mystère quant aux lieux où ces événements se sont passés. Selon la chronique d’Ipatiev, Navahroudak (Nowogródek en Polonais, Naugardukas en Lituanien), aujourd’hui au Bélarus, était alors la capitale du Grand-duc de Lituanie (ci-dessous, les ruines du château, gravure de Napoléon Orda). C’est là que Mindaugas et son épouse Morta auraient été baptisés selon le rite latin et que Mindaugas aurait été couronné, le 6 Juillet 1253. Et c’est là aussi qu’il aurait été assassiné. Mais la ville lettone d’Aglona, célèbre lieu de pèlerinage puisque la Vierge Marie y serait apparue le 15 Aout 1698 à une jeune fille, dispute à Navahroudak cet honneur.
On notera que la Lituanie eut deux autres Rois, mais qui ne furent pas couronnés :
# Vytautas le Grand. En 1429, avec le soutien de l'Empereur Sigismond Ier, il tente de recevoir le titre du roi, mais les délégués qui transportaient la couronne sont arrêtés par des magnats polonais. Il faut dire qu’il était en conflit permanent avec le Roi de Pologne, son cousin Jogaila, pourtant lui aussi Lituanien. Une autre couronne est envoyée, mais Vytautas meurt quelques semaines avant qu'elle ne parvienne en Lituanie.
# Le duc Wilhelm von Urach, comte de Württemberg, marionnette des Allemands, qui fut un éphémère Mindaugas II du 11 Juillet 1918 au 2 Novembre 1918. Il ne vint d’ailleurs jamais en Lituanie.
Statue du Roi Mindaugas à Vilnius |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire