Le 25 Juillet 1211, l’archevêque Albert von Buxhövden (ci-dessous, sa statue dans le cloitre de la cathédrale - voir aussi http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/06/albert-von-buxhovden-et-riga.html ) posait la première pierre de la cathédrale de Riga (Rīgas Doms).
Peu de choses sont connues sur cette étape initiale de la construction de la cathédrale, sinon qu’elle brûla rapidement et que la construction de la nouvelle, cette fois en briques, se fera à partir de 1215. Elle brûlera toutefois à nouveau en 1547. C’est certainement la raison pour laquelle elle renferme aujourd’hui une architecture et des trésors artistiques de différentes époques, romane, gothique, baroque et même art nouveau. Pendant la période soviétique, l’autel fut démonté et la cathédrale fut transformée en salle de concert.
C’est aujourd’hui le plus grand lieu de culte de l’époque médiévale dans les Etats baltes. Elle sert au culte de l’Eglise Evangélique Luthérienne, mais elle est aussi le théâtre de cérémonies œcuméniques. Elle est le siège de l’archevêque de l’Eglise luthérienne lettone.
Une des pièces les plus remarquables est un orgue, fabriqué de 1883 – 1884 par la compagnie E.F. Walcker & Cie, l'une des plus prestigieuses manufactures d'orgues allemandes. L’orgue comprend 6 768 tuyaux, de 13 mm à 10 mètres. Bien qu’il ne soit jamais venu à Riga, Franz Liszt a écrit un choral, "Nun danket alle Gott", pour sa consécration. De nos jours, des concerts ont lieu régulièrement.
On rappellera que plusieurs confessions chrétiennes ont une cathédrale à Riga. Outre cette cathédrale protestante, il y a en effet la cathédrale Saint Jacques pour l’Eglise catholique romaine et la cathédrale de la Nativité pour l’Eglise orthodoxe.
A l’occasion de ce 800e anniversaire, la Banque de Lettonie a réalisé à 5 000 exemplaires une pièce d’1 Lats en argent (ci-dessous), qui sera vendue au prix unitaire de 29,1 Lats.
Les célébrations de ce jubilé se dérouleront du 25 au 31 Juillet. Le programme (en Letton) peut être notamment consulté sur http://www.diena.lv/kultura/maksla/nakamaja-nedela-atzimes-rigas-doma-800-gadu-jubileju-13893612
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire