Lorsqu’on visite Rīga, on rencontre souvent le patronyme “Albert”: Alberta iela, Hôtel Albert, etc.…. Il ne s’agit pas d’Albert Einstein, comme pourrait le suggérer le thème de l’Hôtel Albert, mais de l’évêque Albert von Buxhövden. Retour sur une lointaine histoire, celle de la Confédération de Livonie. Elle nous est connue grâce au chroniqueur Henri le Letton (vers 1187 – 1259) et à ses Heinrici Cronicon Lyvoniae, portant sur les évènements survenus en Livonie entre 1180 et 1227.
Les premières tentatives de christianisation de la région, à partir de 1160, sont à mettre au crédit d’un moine nommé Meynard, qui sera nommé évêque d’Ikšķile (15 km en amont de l’actuelle Rīga). Mais après de vaines tentatives soft de baptême des Lives, Meynard sera convaincu qu’il convient d’employer une méthode plus … agressive.
L’évêque Berthold lui succédera en 1198 et, lui, arrivera avec un contingent de soldats germaniques a qui le Pape avait promis des terres et l’effacement de leurs dettes contre la participation à cette croisade. Berthold est tué au combat moins d’un an après son arrivée. Il est remplacé par l’évêque Albert von Buxhövden qui arrive en 1200 avec 1 500 « pèlerins » sur 23 navires.
Le nom de Rīga est mentionné pour la première fois en 1189, mais on considère que sa fondation date de 1201, quand Albert déplace le siège de son évêché d’Ikšķile vers un endroit non loin de la rivière Ridzene où existait déjà un village de Lives et de Lettes. C’est ainsi que nait Rīga. Albert prouvera qu’il est un meilleur stratège et politicien que ses prédécesseurs, car il réussit à convertir et à soumettre les autochtones, en prenant au besoin des otages.
Muni d’une bulle papale d’Innocent III, Albert fonde l’Ordre des Chevaliers Porte-glaives en 1202, Ordre d’existence éphémère puisque, après la défaite de Saulė, il sera intégré à l’Ordre teutonique. Mais, grâce à lui, les Lives seront soumis en 1207, et les Séloniens, qui contrôlaient le commerce sur la Daugava, en 1209. A partir de là, des colons allemands viendront en masse, ce qui fera la spécificité de la ville jusqu'à la Première Guerre mondiale. De 1208 à 1227, les Porte-glaives conquièrent ce qui est aujourd’hui l’Estonie.
L’évêque Albert von Buxhövden, devenu entre temps Prince du Saint Empire Romain Germanique, meurt en 1229, alors que les tribus coures et semigalles ne sont pas encore conquises. Mais la machine était enclenchée. Riga deviendra membre de la Ligue hanséatique en 1282, début d’une prospérité qui perdurera malgré les occupations successives et qui culminera au XIXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire