Pages vues le mois dernier

mercredi 23 juin 2010

Ligo et Jani







Les Lettons sont entrés aujourd’hui dans un long week-end de 5 jours dont les points culminants sont le jour de Līgo (23 Juin) et celui de Jāņi (24 Juin). Ces jours sont des jours fériés que les gens passent traditionnellement à la campagne pour fêter le solstice d’été, donc la nuit la plus courte de l’année.


La fête commence le 23 Juin soir (Jāņu vakars) et continue toute la nuit (Jāņu nakts) afin que les participants basculent (Līgo !) dans le jour suivant.


Jāņi est une fête jadis célébrée en l’honneur du dieu païen Jāņis, qualifié de fils de Dieu. Initialement fixée à la date du solstice (21 / 22 Juin), la fête a été reculée dans une association assez bizarre avec le Saint chrétien Jean le Baptiste (= le baptiseur, à ne pas confondre avec Saint Jean l’Evangéliste), qui est fêté le 24 Juin.


Jāņi est supposée être la période de l’année où les forces de la nature sont à leur apogée et où les différences entre les mondes physique et spirituel sont les plus ténues. Dans le passé, on croyait que les sorcières venaient roder, aussi les habitants décoraient leurs maisons avec des branches de sorbier et d’épineux, afin de les éloigner. Aujourd’hui, on utilise également des branches de bouleau et de chêne, des fleurs et des fougères. Les gens portent des couronnes, couronnes de fleurs pour les femmes, couronnes de feuilles de chêne pour les hommes.


Une activité populaire de cette nuit de Jāņi est la recherche de la mythique fleur de fougère, symbole de savoirs magiques, permettant notamment de comprendre le langage des animaux et des arbres, de deviner l’avenir et de savoir ce que pensent les gens. En fait, aujourd’hui, la recherche de la fleur de fougère, nuitamment dans les bois, est plutôt synonyme d’ébats plus …… ludiques, qui correspondent généralement à un pic de naissances 9 mois plus tard.


On se réunit autour du feu, par-dessus lequel on saute, ce qui assurerait la prospérité et la fertilité. La nourriture traditionnelle est un fromage particulier, fabriqué à partir de lait caillé et contenant des graines de carvi (photo), accompagné de bière.


On notera que la Mairie de Riga a dressé, d’une façon assez surprenante, quelque chose qui ressemble plus à un sapin de Noël qu’à une fougère …… (cf. photo)


Les équivalents de Līgo et Jāņi en Lituanie sont Rasos et Joninės.

4 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'ai bien aimé votre blog!

    RépondreSupprimer
  2. Je retrouve des similitudes avec l'Estonie .
    Guillaume avait fait, il y a un an ,un post sur Jaanipäev (qui signifie le jour de Saint Jean).
    Il était encore en Estonie et avait sauté par dessus le feu qu'ils avaient fait chez les grand-parents à Viljandi (voir la photo sur mon blog )
    Et pour voir son article :
    http://estonie-tallinn.blogspot.com/2009/06/jaanipaev-la-tradition-des-feux-de-la.html

    RépondreSupprimer
  3. Il y a effectivement des similitudes très etroites. Mais j'évite généralement de parler de l'Estonie que je ne connais pas bien, d'autant qu'il y a dans mes favoris des Blogs qui en parlent très bien ......

    RépondreSupprimer
  4. hehe, en effet on recherche aussi la fleur de fougère en Estonie; pour trouver comme vous le soulignez une autre fleur.. :D

    RépondreSupprimer