Pages vues le mois dernier

vendredi 4 juin 2010

Les photos de la veille: Kaunas sous l’eau







Après une journée très agréable sous le soleil, la deuxième ville de Lituanie, Kaunas, a connu hier soir, 3 Juin, à partir de 20H, un orage d’une extrême violence. Non seulement les rues de la ville, mais également l’autoroute Kaunas – Vilnius, ont été noyées, les liaisons téléphoniques ont été interrompues et un concert de jazz en plein air annulé.

Les photos ci-dessus sont extraites du site www.15min.lt, plus complet sur le sujet.

7 commentaires:

  1. Extremement impressionnant !
    Je pense aux gens qui m'ont hébergé là bas, qui heureusement vivent au 3 eme étage d'un HLM.
    Est ce courant ce genre d'inondations a Kaunas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas dire si c'est courant. Mais, lorsque j'y suis alle recemment faire une conference (exactement le 13 Mai), il y a eu un bel orage a ... 6H30 du matin et les quais de la gare routiere etaient submerges et la rue a proximite (Vytauto prospektas) transformee en piscine (mais pas a ce point).

    Pour l'anecdote, il n'est pas tombe une goutte d'eau a Riga (qui n'est qu'a 250 km) depuis plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
  3. Aïe ! Est-ce que l'assurance est développée en Lituanie ? Je demande ça car il y a souvent des points qui me rappellent la Russie. Et en Russie, on commence à peine à assurer ses biens.

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, l'assurance voiture oui car, a chaque controle par la police, on vous demande la carte verte.

    Pour les biens immobiliers, j'en suis moins persuade. Mais certainement que certains de mes lecteurs lituaniens pourraient en dire plus.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien je précise que l'assurance du véhicule est obligatoire. Le reste est optionnel mais les biens immobiliers sont en principe assurés, enfin j'espère ...

    RépondreSupprimer
  6. Comme vous dites audrius, "en principe" .....

    En France, lorsque vous louez un appartement, vous devez l'assurer et vous devez meme prouver a l'agence de location que vous avez bien pris une assurance. Lorsque j'ai loue mon premier appartement a Vilnius et que j'ai pose la question de l'assurance, on m'a regarde d'un air surpris en me repondant "non". Apres, je n'ai plus repose la question !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gilles, c'est tout comme en Russie. Pour les voitures, l'assurance est obligatoire, mais il faut voir ce qu'elle couvre. En Russie, elle ne couvre que la machine (et encore, imparfaitement), pas du tout les passagers !

    RépondreSupprimer