Pages vues le mois dernier

samedi 12 juin 2010

Les photos du jour: le Président Grybauskaitė en Afghanistan






Comme la plupart des chefs d’Etats et de gouvernements qui ont des troupes en Afghanistan, le Président lituanien, Madame Dalia Grybauskaitė, est allé rendre visite aux soldats lituaniens qui servent (et même commandent) le Ghor Provincial Reconstruction Team en Afghanistan. Elle était accompagnée du chef des Armées lituaniennes, le Major General Arvydas Pocius. Elle s’est rendue également à Kandahar et à Kaboul.

Comme à l’habitude, le voyage n’avait pas été annoncé, pour des raisons de sécurité.

Personnellement, je trouve que Madame Grybauskaitė porte le gilet pare-éclats plus élégamment que son collègue letton.

4 commentaires:

  1. A travers ce que montre le site kam.lt ainsi que vos articles, Madame Grybauskaité est vraiment très présente dans la vie militaire de son pays. C'est assez étonnant, surtout sachant qu'en France, un pays si militarisé, Sarkozy semble s'en désinteressé de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. La "France, un pays si militarisé" ? Humm, moi qui vois les unites ou j'ai servi etre dissoutes les unes apres les autres .....

    Le probleme en France c'est que:
    1) on n'a plus conscience qu'il pourrait y avoir une menace exterieure
    2) on a confie (pour ne pas dire "on s'est decharge de")la defense a des professionnel, donc ce n'est plus le probleme de la Nation.

    En Lituanie, on regarde avec inquietude (a tort ou a raison) des voisins ... turbulents et encombrants, qui ne sont rentres chez eux qu'il y a moins de 20 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant en Lituanie aussi on est passé d'un système intégrant les conscrits à un système professionnels + semi-professionnels.
    Mais puisqu'on est censé parler de la Lettonie ici, comment les Lettons approchent ils la question? Leur système avec Zemessardze est à la fois proche et différent du système lituanien.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez de ces questions a la veille de mon depart en vacances .....

    (Pour les non-inities, la Zemessardze est une garde nationale effectuent tous types de missions militaires et de protection civile pendant leur temps libre).

    Honnetement, je n'ai pas de retour sur ce systeme.

    RépondreSupprimer