Pages vues le mois dernier

vendredi 25 juin 2010

Lituanie: approximations journalistiques



La ville de Bazas, dans la Gironde (http://www.ville-bazas.fr/), organise ce samedi 26 Juin soir une soirée folklorique à laquelle participera, entre entres, un groupe lituanien. On ne peut que l’en féliciter.


Le quotidien « Sud-Ouest » rend compte de l’événement, c’est heureux : http://www.sudouest.fr/2010/06/24/un-samedi-folklorique-125070-2757.php


Dans l’article, on remarque toutefois ce qui suit, qui est moins heureux : « Les 40 Lituaniens danseront sur une musique imprégnée de traditions polonaise, russe et biélorusse ». Comme si un « petit » Etat (pensez, à peine plus grand que l’ensemble des trois Etats du Benelux réunis !), mais qui fut au XVe siècle le plus grand empire multiculturel européen, ne pouvait pas avoir ses propres traditions. Pourrait-on imaginer dans le sud-ouest de la France que le Bélarus, qui fut pendant 550 ans partie intégrante du Grand-duché de Lituanie, et dont la langue fut à une époque la langue officielle du Grand-duché, ait pu recevoir en retour quelque influence de la Lituanie ? Quant à l’influence de la Russie sur le folklore lituanien, même si je ne suis pas un spécialiste, on me permettra d’en douter.

On notera au passage que le Bélarus (avec un accent) est le nom officiel en Français de la Biélorussie, déposé à l’ONU, depuis le 19 Septembre 1991. Il serait peut-être temps de s’y mettre !

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans la région de 33430-Bazas, ne manquez pas d’aller voir le groupe lituanien à 11H sur le marché et à 21H30 sur la place de la cathédrale.

12 commentaires:

  1. Ah, le Sud-Ouest reste toujours aussi peu précis, les vieilles habitudes ont la vie dure.
    Par contre ce serait intéressant de comparer le folklore lituanien et biélorusse, histoire de s'en rendre compte des similitudes et des différences. Après tout si on partage une grandie partie de nos histoires respectives les cultures sont restées bien distinctes.
    En revanche je vois pas trop ce qu'on a emprunté aux russes à part la consommation de vodka à l'excès et les insultes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà bien que "Sud-Ouest" ne se soit pas planté entre Lituanie et Lettonie ;)

    Comparer les cultures lituanienne et bélarusse ne serait effectivement pas dénué d'intérêt. Mais, à partir de demain, je vais étudier la culture de la Bretagne pendant une semaine.

    RépondreSupprimer
  3. L'Histoire de la Bretagne est passionnante aussi !
    Kenavo, Gilles ,je vous souhaite un bon séjour ,avec du soleil j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marianne, vous ne pouvez pas imaginer combien, moi aussi, j'espère avoir du soleil !

    Histoire de vous occuper pendant mon absence (mais les autres peuvent, bien sûr, également participer), une petite enigme.

    Un Breton, né à Guérande, a eu une influence déterminante dans l'histoire de la Russie, et sa vie est en relation étroite avec les Etats Baltes (il est d'ailleurs mort à Dorpat, aujourd'hui Tartu).

    Qui est-ce ? (indice: ça se passait à l'époque du Tsar Pierre le Grand).

    Résultat à mon retour le 1er Juillet.

    RépondreSupprimer
  5. Francois Guillemont de la Villebiot (or Villebois)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement Madame ou Monsieur , bravo !

    François GUILLEMOT, dit Villebois, nait à Guérande en 1681. On dit qu'à l'âge de 17 ans il prit en pleine tempête les commandes d'un navire qui transportait le Tsar Pierre 1er voyageant incognito, souvant celui-ci du naufrage.

    Pierre 1er en fit son aide-de-camp, puis Guillemot fait carrière dans la marine russe, prenant une part active à la guerre contre la Suède entre 1716 et 1721, devenant vice-amiral, puis gouverneur du port de guerre de Kronstadt en 1743. Il était propriétaire de domaines en Livonie et mourra a Dorpat / Tartu en Mars 1760.

    RépondreSupprimer
  7. Photo du manoir des Villebois en Estonie :
    Manoir de Kurista
    Kurrista in Kirchspiel Wenden, Kreis Dorpat
    http://www.mois.ee/pic_tartu/kuristav.gif
    Qq infos franco-baltes : http://www.paysbaltes.eu/

    RépondreSupprimer
  8. Bibliographie : Villebois
    Bernard le Nail
    " Mémoires secrets d'un Breton a la cour de Russie sous Pierre le Grand" édition : Les Portes du larges,2006,224 p

    RépondreSupprimer
  9. Article intéressant sur les recherches de Le Nail sur Villebois :
    Tournée de conférences de Bernard Le Nail sur François Guillemot, le petit Guérandais qui devint l'aide de camp du tsar Pierre le Grand
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=8680

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'énigme, Gilles ,c'était une bonne idée ,mais je m'étais absentée un moment .
    Bravo, "Anonyme",je corrigerais juste Guillemot au lieu de Guillemont ,mais c'est sans doute une faute de frappe.
    J'ai donc quand même regardé si j'aurais pu trouver en tapant sur le moteur de recherche "Breton né à Guérandes et tsar Pierre le Grand : c'était facile, la première page ne donne que des résultats sur lui !

    Par exemple ,sur :
    http://www.memodoc.fr/articles-num-65.html ,j'ai lu le petit résumé de sa vie, tiré du livre :"MÉMOIRES SECRETS D'UN BRETON A LA COUR DE RUSSIE SOUS PIERRE LE GRAND ".
    Passionnant destin que celui de ce François Guillemot de la Villebiot qui a vécu presque 80 ans ,ce qui était plutôt pas mal pour l'époque!

    Je change un peu de sujet , mais en allant "fouiller" sur d'autres sites de la même page ,j'ai trouvé celui ci :
    "la 6ème édition du Festival du livre en Bretagne de Guérande ", qui date de novembre 2009 et qui avait pour thème :"les mondes nordiques" .
    http://2009.festivaldulivreenbretagne.com/presentation.html
    Dans la présentation sont évoqués des liens très anciens (des échanges aussi) entre la Bretagne ,les pays guérandais et ces mondes nordiques .
    Je n'ai pas encore tout lu ,j'ai "survolé" , mais je vais l'imprimer et lire ça plus sérieusement.
    Merci de m'avoir indirectement permis de découvrir ce site que vous connaissez peut-être ?
    Bonnes vacances bretonnes ,à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. C'est la version papier des :"MÉMOIRES SECRETS D'UN BRETON A LA COUR DE RUSSIE SOUS PIERRE LE GRAND " qui m'a inspiré cette question sans prétention.

    Mais, cette année nous n'allons pas du côté de Guérande.

    RépondreSupprimer