Pages vues le mois dernier

mercredi 9 juin 2010

Ces inconnus lettons célèbres (2): Mikhaïl et Sergei Eisenstein






Quand je fais visiter Riga (etc.…… cf. post d’hier) je demande, généralement dans le quartier Art Nouveau, quel est l’architecte letton célèbre dont le fils fut encore plus célèbre que lui. Quand j’ajoute que le fils était cinéaste, ça n’éclaire généralement pas la lanterne de mes interlocuteurs.

Et pourtant, une bonne partie des immeubles Art Nouveau, qui constituent 1/3 des immeubles du centre de Riga, ont été construits par l’architecte Mikhaïl Eisenstein. Et son fils, Sergeï Eisenstein, est un cinéaste universellement connu, grâce notamment à son film « Le cuirassé Potemkine », considéré en 1958 comme le meilleur film de tous les temps.

Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein (en russe Михайл Осипович Эйзенштейн) est né à Saint Petersburg le 15 Septembre 1867, d’un père d’origine juive allemande et d’une mère d’une famille d’origine suédoise russifiée. Inscrit à l’Institut des ingénieurs civils de Saint Petersburg, il en sort dans les premiers et s’installe en 1893 (à 26 ans donc) à Riga, dont il devient rapidement l’architecte des édifices publics, avant de remplir le même rôle pour toute la Livonie.

Parallèlement à ses fonctions publiques, il est l’auteur d’une cinquantaine de projets architecturaux à Riga dans le style à la mode du moment, l’Art Nouveau. Passionné de théâtre et d’opéra, ses amis essayaient de deviner le nom des femmes représentées sur les immeubles qu’il construisait. Il épousera une jeune fille issue de la « bonne » société de Saint Petersburg, Youlia Ivanovna Konietskaïa, qui, en 1896, lui donnera un fils, Sergueï. Mais le couple se séparera en 1912.

Mikhaïl Eisenstein, nommé Conseiller d’Etat en 1915 (ce qui lui donnait droit à la noblesse héréditaire), farouche opposant à la révolution d’Octobre, émigra en Allemagne, où il mourut, à Berlin, le 2 Juillet 1921.

Son fils, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (en russe Сергей Михайлович Эйзенштейн) nait à Riga le 23 Janvier 1898. Celui-ci s’engage, tout comme ses condisciple de l’Ecole des Beaux-arts, à la suite des bolcheviques après la révolution d’Octobre 1917, devenant un propagandiste du régime, ce qui entrainera la rupture des relations entre le père et le fils. Ses premiers films se concentrent sur les questions sociales, notamment les conflits de classes (La grève – 1924, Le Cuirassé Potemkine – 1925, Octobre - 1928).

Il part toutefois parcourir l’Europe, puis les Etats-Unis, mais cette longue incursion en Occident rend Staline suspicieux et celui-ci l’oblige à rentrer en U.R.S.S. en 1932. Un superviseur « officiel » lui est adjoint pendant la création d’Alexandre Nevski (1938). La première partie d’Ivan le terrible (1944) reçoit l’approbation de Staline, mais la deuxième partie (1946) est censurée jusqu’en 1958 car Ivan y est décrit comme un tyran paranoïaque (Staline se serait-il senti visé ?)! La troisième partie reste inachevée et est en partie détruite. Sergueï Eisenstein meurt, à la suite d’une hémorragie, le 11 Février 1948 à Moscou. Mais, dans ses mémoires, il avait écrit que, toute sa vie, il avait été un citoyen de Riga.

En marge, on notera que, de l’âge de 10 ans jusqu'à sa mort, Sergueï Eisenstein s’est également adonné au dessin. C’est ainsi qu’il avait dessiné dans son enfance les deux sphinx de l’immeuble du 2a Alberta iela, construit par son père. Dans la célébrissime scène de l’escalier d’Odessa du film « Le cuirassé Potemkine », il fit mettre deux lions ailés qui lui rappelaient ces sphinx.

3 commentaires:

  1. Sans aucun rapport avec le sujet de votre article, mais je vous laisse apprécier :

    http://www.easyjet.com/FR/routemap/

    RépondreSupprimer
  2. Diantre ! La Lituanie, le Belarus et l'Ukraine annexees par la Russie ! EasyJet aurait-elle des infos que nous n'avons pas ?

    RépondreSupprimer
  3. La bonne nouvelle c'est que la Lituanie n'est donc pas dans la liste des cibles aux "stag parties" pour Easyjet.

    RépondreSupprimer