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mardi 22 juin 2010

Bientôt des "Velib'" à Riga



A partir du 30 Juin, on pourra trouver 11 stations « Velib’ » à Riga et à Jūrmala. A cette date, 100 vélos seront disponibles. Après les avions et les taxis, AirBaltic se lance dans ce moyen de locomotion, baptisé ici BalticBike, qui peut être loué pour une heure ou pour un mois.


De plus, l’emprunt semble simple. Après s’être enregistré une bonne fois pour toute, il suffit d’aller dans une des stations, choisir un vélo et téléphoner. En retour, un code est fourni pour débloquer le vélo. http://www.balticbike.lv/index.php?id=944&L=en&fullhtml=1&type=0 . A noter qu’un vélo peut être loué dans une station et rendue dans une autre. Vous pouvez donc partir de Riga en vélo de bon matin, plein d’énergie, pour Jūrmala, passer la journée à lézarder sur la plage (OK, en ce moment il pleut, c’est pas un bon exemple !) et rentrer paresseusement par le train.


1 heure coute 1 Lats (1,5 €), une journée 8 Lats (12 €), une semaine 25 Lats (37,5 €), un mois 75 Lats (112,5 €).


Cette mise en place se fait en coopération avec une société allemande, Next Bike, qui loue des vélos dans une vingtaine de villes en Allemagne, Autriche et … Nouvelle-Zélande.
http://www.nextbike.de/index.php?id=2&L=en&fullhtml=1&type=0


Il sera intéressant de voir si les vélos seront vandalisés et volés comme à Paris.

4 commentaires:

  1. Belle initiative ! L'avenir dira si elle est appréciée par les utilisateurs lettons ou autres .
    N'est ce pas un peu cher pour la Lettonie ?

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  2. Je suis allé comparer avec les prix de Paris, et c'est effectivement un peu cher. Mais, à la différence de Paris, il n'y a pas d'abonnement initial.

    Ce qui serait bien, c'est que cette initiative soit accompagnée de pistes cyclables dignes de ce nom.

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  3. Il y a une dizaine d'années une initiative similaire a été tenté à Vilnius, comme résultat le vol et la destruction des vélos en l'espace de deux jours. Affaire à suivre

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  4. Fin 2009, à Paris, 1/3 des vélos avaient été endommagés ou volés. Mais, puisque c'était une initiative de la municipalité, l'opération a continué.

    A Riga, le moins qu'on puisse dire c'est que, comme pour le nouveau tramway, l'infrastructure (pistes cyclables) n'a pas précédé.

    Je pense surtout en l'espèce, compte tenu de la modicité du nombre de vélo, à une opération commerciale d'AirBaltic.

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