Pages vues le mois dernier

mercredi 2 juin 2010

Voyage de mémoire dédié au Convoi 73






Lundi 31 Mai et mardi 1er Juin, j’étais en Lituanie pour participer aux cérémonies biennales autour du « Convoi 73 ».

Le Convoi 73 est le seul des 79 convois de Juifs de France, déportés par les nazis, qui ait eu pour destination les Pays Baltes. Le convoi, parti de Drancy le 15 Mai 1944, était constitué de 15 wagons à bestiaux et avait pour caractéristique de ne comporter que 878 hommes, dans la force de l’âge, de 12 à 66 ans.

Dix des quinze wagons sont restés à Kaunas, et ce sont environ 600 hommes qui ont été dirigés vers le IXe Fort puis, peu de temps après, vers le camp de travaux forcés de Pravieniškės, à une vingtaine de kilomètres de Kaunas. Les cinq autres wagons ont continué jusqu'à Reval, aujourd’hui Tallinn, et ses déportés ont été d’abord internés à la prison de Patarei, puis utilisés à réparer les pistes du terrain d’aviation de Lasnamaë.

Seuls 22 ou 23 (suivant les sources) des 878 hommes du Convoi 73 ont survécu après la guerre, en comptant deux frères, germanophones, qui avaient réussi à s’échapper de Pravieniškės. Aujourd’hui, un seul est encore vivant, M. Henri Zajdenwerger, qui, apparemment bon pied bon œil, était toujours du voyage lundi dernier (photo).

A ce jour, on ignore toujours la raison pour laquelle le train a été dirigé vers les Pays Baltes, et on l’ignorera sans doute toujours. On aurait fait croire à ces hommes qu’ils partaient travailler pour l’organisation Todt, organisation allemande employant un nombre considérable de travailleurs étrangers, pour la plupart forcés, chargée de toutes les opérations immobilières durant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, les Allemands n’ont pas donné d’explication formelle quant à cette destination exceptionnelle. Une « erreur d’aiguillage » est peu vraisemblable. Une des théories est que les Allemands auraient fait venir des « brûleurs de cadavres » (50 000 personnes y ont été exécuté, dont 30 000 Juifs lituaniens) ne parlant pas la langue locale, de façon à ce qu’aucun témoignage sur les exactions qui se déroulaient au fort ne puisse filtrer en cas d’évasion.

Le voyage de mémoire de cette année rassemblait plus de 40 personnes, familles et amis des déportés du Convoi 73. Ceux-ci ont apparemment été sensibles à la présence, lors de la cérémonie au IXe Fort, de jeunes Lituaniens, signe que les morts français ne seront pas oubliés. On notera également que l’Ambassadeur de France en Lituanie, M. François Laumonier, a accompagné la délégation tout au long de la journée, engagement personnel qui a été très apprécié.

3 commentaires:

  1. C'est un très beau voyage de Mémoire ,ces cérémonies devaient être empreintes de beaucoup d'émotion !
    La présence de jeunes lituaniens est très positive et montre l'intérêt de certains de nos jeunes pour des évènements qui font partie de l'Histoire de l'Europe.

    J'avais découvert l'histoire de ce convoi(dont je n'avais jamais entendu parler auparavant)en août dernier à travers le blog de deux étudiants en journalisme.
    http://www.notre-estonie.fr

    RépondreSupprimer
  2. La stele qui est evoquee dans le post dont vous donnez le lien a du etre inauguree hier, 2 Juin 2010, a la prison de Patarei a Tallinn.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'information ,Gilles ,je ne savais pas. Mais Guillaume n'ayant pas encore internet,et n'étant plus sur place ,je suis un peu déconnectée de ce qui se passe en Estonie ;je comptais sur lui et son blog pour me tenir au courant. Je suis un peu bête, car je pourrais aussi chercher par moi-même ,sans doute un peu de paresse passagère ;)!

    RépondreSupprimer