Pages vues le mois dernier

vendredi 11 juin 2010

Grandes manœuvres électorales en Lettonie



Les élections législatives ont lieu en Lettonie tous les quatre ans, le premier samedi d’Octobre. Les prochaines auront lieu le 2 Octobre 2010. Elles ont pour objet de renouveler les 100 sièges du Parlement unicaméral, la Saeima.

Les députés sont élus à la proportionnelle dans cinq circonscriptions électorales : Riga (29 sièges), Vidzeme (26 sièges), Latgale (16 sièges), Zemgale (15 sièges) et Kurzeme (14 sièges), les sièges n’étant attribués qu’aux partis qui ont obtenu au moins 5 % des votes. Le vote des Lettons résidant à l’étranger est comptabilisé à Riga.

La IXe Saeima (2006 – 2010) avait vu la répartition suivante (le nom entre parenthèses est celui du leader du parti, qui n’est pas obligatoirement son président):

# Tautas Partija (Parti Populaire – conservateur – Andris Šķēle) – 19,49 % des suffrages – 23 sièges

# Zaļo un Zemnieku Savienība (Union des Verts et des Paysans – Raimonds Vējonis) – 16,69 % - 18 sièges

# Jaunais Laiks (Nouvelle Ere – conservateur – Solvita Āboltiņa, Einars Repše, Premier Ministre Valdis Dombrovskis) – 16,38 % - 18 sièges

# Saskaņas Centrs (Centre de l’harmonie – gauche, principalement russophone – Nils Ušakovs, Maire de Riga) - 14,42 % - 17 sièges

# LPP/LC (Premier Parti de Lettonie / Voie lettone – centriste / libéral – Ainārs Šlesers) – 8,59 % - 10 sièges

# TB / LNNK (Pour la Patrie et la Liberté – nationaliste – Roberts Zile) – 6,95 % - 8 sièges

# PCTVL (Pour les droits de l’homme dans une Lettonie unie – russophones souvent ex-communistes – Tatjana Ždanoka) – 6,02 % - 6 sièges

A noter que ces « partis » sont généralement des alliances qui doivent former des coalitions pour gouverner, alliances et coalitions qui se font et défont au gré des vents…… On notera également la création en 2008 de Pilsoniskā Savienība (Alliance Civique – centre droit) dont font partie 7 députés issus de TB/LNNK et de Jaunais Laiks. Son leader est Sandra Kalniete.

Suivant les sondages les plus récents, les cartes devraient être redistribuées à l’occasion des élections à la Xe Saeima. En effet, un sondage effectué en Mai 2010 par le Mērka Grupa donnerait la répartition suivante (pourcentage sur ceux ayant exprimé une opinion):

# Saskaņas Centrs 31 %

# Vienotība * 23,4 %

# ZZS 14,5 %

# Tautas Partija** 7,8 %

# LPP/LC** 5 %

# PCTVL 5 %

Les autres étant sous la barre des 5 % nécessaire pour avoir des députés.

* Vienotība est une alliance de centre-droit, créée le 6 Mars 2010, regroupant l’Alliance civique (Pilsoniskā Savienība), Nouvelle Ere (Jaunais Laiks) et la Société pour une Nouvelle Politique.

** En Mars, le Parti Populaire (Tautas Partija), de centre droit, a quitté la coalition gouvernementale, et a formé le 22 Avril une nouvelle alliance avec le LPP/LC, appelée (AŠ)2, nom formé avec les initiales de ses leaders. LPP/LC est allié avec le Centre de l’Harmonie, de centre gauche, au sein du Conseil Municipal de Riga.

Vous avez des difficultés à suivre ? Moi aussi ! En tout état de cause, ces coalitions sont formées pour gagner des sièges (le LPP/LC d’Ainārs Šlesers risquerait de disparaitre de la Saeima s’il ne s’alliait pas à quelqu’un). S’entendre sur un programme de gouvernement est une autre histoire …… Toutefois, si les choses restaient en l’état, on risquerait d’avoir une coalition gouvernementale entre (pour à peine caricaturer) les russophones du Centre de l’Harmonie et les oligarques d’(AŠ)2, ce qui serait synonyme de bouleversement de la politique lettone. C’est donc sciemment que je parle d’un risque.

Mais tout peut encore arriver, 24,1 % de l’électorat étant encore sans opinion, et 17,4 % n’ayant pas l’intention de voter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire