Le 28 Mai, le Président de la République lettone de l’époque, Valdis Zatlers, annonçait qu’il demandait la dissolution de la Saeima, le Parlement monocaméral. Voir à ce sujet http://gillesenlettonie.blogspot.com/2011/05/dissolution-du-parlement-letton-les.html
Le 30 Mai, la Commission Centrale Electorale (Centrālā vēlēšanu komisija) annonçait que le réferendum aurait lieu le samedi 23 Juillet. La question posée sera „Soutenez vous la dissolution de la Xe Saeima” ? Les bureaux de vote seront ouverts de 7H à 22H locales. Les votants pourront se présenter à n’importe quel bureau de vote en Lettonie ou à l’étranger (là où il y en aura, bien sûr.....) pour voter. Afin de s’assurer qu’il n’y ait qu’un vote par électeur, un tampon spécial est apposé sur le passeport.
Si au moins la moitié des votants sont en faveur de la dissolution (aucun quorum minimum n’est exigé), la Saeima sera déclarée dissoute. Des élections législatives devront alors être organisées entre 1 et 2 mois suivant la dissolution, vraisemblablement donc au mois de Septembre. Si la Saeima est dissoute, elle continue son travail, mais c’est le Président Andris Bērziņš qui établit son ordre du jour.
Le Président Andris Bērziņš |
Selon la Fondation Robert Schuman, 75 % des Lettons devraient voter pour la dissolution de la Saeima, 9 % y étant opposés et 12 % n’ayant pas encore fait leur choix (Je sais, il manque 4 %.....).
Une analyse détaillée à J-7, faite par Corinne Deloy, peut être consultée sur le site de la Fondation Robert Schuman http://www.robert-schuman.eu/doc/oee/oee-710-fr.pdf
En cas de dissolution – vraisemblable – de la Saeima, les élections législatives qui suivront seront plus que jamais intéressantes, avec notamment l’apparition dans la vie politique lettone du Parti de la Réforme de l’ancien Président Valdis Zatlers (Zatlera reformu partija), dont le congrès fondateur doit avoir lieu, justement, le 23 Juillet. On suivra également, comme d’habitude, le score du „Saskaņas centrs" (Centre de l’Harmonie) russophone.
Le Président sortant Valdis Zatlers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire