Les supporters lituaniens avaient bien fait de venir en voisins. Hier soir 10 Juillet, à Riga (Lettonie), l’équipe de Lituanie des moins de 19 ans (U19) est devenue championne du monde de basket en battant largement en finale son homologue serbe (85 – 67).
Le Russie (battue en demi-finale 85 – 68 par la Lituanie) termine troisième, devant l’Argentine et les Etats-Unis (tenants du titre). La Lettonie termine 10e et la France n’était pas qualifiée pour ce tournoi final à 16 équipes. A noter que la Lituanie avait remporté la médaille d’argent en 2003.
En prime, le Lituanien Jonas Valančiūnas, (ci-dessous - actuellement au Lietuvos Rytas, mais futur joueur de NBA, drafté aux Toronto Raptors), a été sacré meilleur joueur du tournoi (MVP=Most Valuable Player) « avec des stats de folie » écrivent les spécialistes. Hier soir, il a notamment passé 36 points à la Serbie (record du tournoi), ce qui lui fait une moyenne de 23 points par match (record du tournoi-bis). L’équipe de Lituanie n’est pas en reste puisqu’elle est l’auteur du plus grand nombre de point passés dans un match du tournoi (117 points contre la Corée).
Les seniors n’ont donc « plus qu’à » suivre l’exemple lors des Championnats d’Europe qui commencent le 31 Août en Lituanie. Il n’est pas exclu que l’on retrouve dans l’équipe de Lituanie un certain Jonas Valančiūnas…….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire