Le Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France (CRCUF), en collaboration avec le comité de jumelage Senlis – Kyiv Petchersk organise à Senlis le 6 Mai une commémoration en souvenir de la plus ukrainienne des reines de France : Anne de Kyiv.
Le programme de cette journée est donné ici : http://ukraineartfrance.free.fr/modules.php?ModPath=event-call&ModStart=cal_event&id=1313
Veuf de Mathilde de Frise, le Roi des Francs Henri 1er (1008 – 1060) se mit en quête d’une nouvelle épouse. Ce n’est qu’au bout de 4 ans qu’on lui signala Anne, fille de Iaroslav Vladimirovitch dit le Sage, Grand Prince de Kyiv, qui, favorable à l’ouverture, accepta la proposition.
Anne, dont on ne connaît pas avec exactitude l’année de naissance, arriva à Reims au printemps 1051 et le mariage eut lieu le 19 Mai 1051. Ils eurent quatre enfants, mais Henri Ier mourut brusquement à Vitry-aux-Loges le 4 août 1060. Aussitôt, Anne se retira au château de Senlis avec son fils Philippe, qui avait été sacré roi du vivant de son père. Baudouin V, oncle du roi mineur, fut désigné tuteur-régent. Anne vécut dès lors libre de tout souci politique, se retirant d’abord à l’abbaye de Saint-Vincent de Senlis. Un chroniqueur nous dit qu’elle aimait beaucoup Senlis, « tant par la bonté de l’air qu’on y respirait que pour les agréables divertissements de la chasse à laquelle elle prenait un singulier plaisir ».
En 1063, elle se remaria avec Raoul le Grand, comte de Crépy-en-Valois, qui venait de répudier sa femme, ce qui entraîna son excommunication. Les deux époux semblant si amoureux qu’on s’habitua finalement à leur union et qu’ils furent réadmis à la cour de Philippe 1er.
Anne meurt … entre 1076 et 1089 et on ne sait pas non plus où elle a été enterrée. Depuis le XVIIe siècle, les érudits se posent la question de savoir si elle est rentrée en « Ukraine » pour terminer ses jours ou si elle a été inhumée en France. L’hypothèse la plus crédible pourrait être celle d’une inhumation en l’abbaye Saint-Vincent de Senlis (ci-dessous), qui était en quelque sorte son abbaye.
Une statue à l’effigie d’Anne de Kyiv a été inaugurée à Senlis le 22 Juin 2005 par le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko, lors de ce qui fut sa première visite officielle en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire