Pages vues le mois dernier

samedi 28 avril 2012

Les Tatars lituaniens

La tenue à Riga, du 27 au 29 Avril, du Premier Forum Européen  des jeunes Tatars me donne un prétexte pour parler des Tatars en Lituanie.

Tout d’abord, une précision s’impose : il convient bien de parler de Tatars et non pas de Tartares. Tatars est un nom collectif donné à des peuples nomades d’origine turque qui envahirent une partie de l’Asie et de l’Europe au XIIIe siècle. Par exemple, la Horde d’Or de notamment Batu Khan (1243 – 1255), petit-fils de Gengis Khan, qui domina les principautés russes du XIIIe au XVe siècle. Quand au mot Tartare il désigne, dans la mythologie grecque, une prison située dans les Enfers ! Sans doute que, dans le passé, l’analogie a été faite pour montrer la cruauté des Tatars.

Les premiers Tatars furent amenés en Lituanie en tant que prisonniers à l’époque des Grands-ducs Mindaugas (1236 – 1263) et Traidenis (1269 – 1282). Plus tard, les Grands-ducs Gediminas (1316 – 1341), Algirdas (1345 – 1377) et Kęstutis (1381 – 1382) combattirent les Chevaliers Teutoniques avec l’aide de mercenaires Tatars qui s’installèrent avec leur famille et se virent accorder des terres et des privilèges. Mais c’est surtout le Grand-duc Vytautas (1392 – 1430) qui, lors de ses expéditions aux confins des steppes du Kiptchak en 1397, fit des milliers de prisonniers tatars.



On reparle des Tatars en 1812 lorsque, au cours de son séjour à Vilnius (28 Juin – 16 Juillet), Napoléon 1er crée le 3ème Régiment (lituanien) de Chevau-légers lanciers de la Garde Impériale, auquel est adjoint un Escadron de cavaliers tatars. Cet escadron, créé le 8 Octobre 1812, sera au départ commandé par le Lieutenant-colonel Mustapha Mura Achrnatowicz et sera fidèle jusqu’au bout de l’épopée impériale.


Aujourd’hui, il y aurait 3 235 Tatars en Lituanie. Principalement dans les régions de Visaginas, Vilnius, Kaunas et Trakai. Seuls environ 500 utiliseraient quotidiennement la langue tatare. La toponymie lituanienne reste toutefois marquée par les Tatars, car il y a à Vilnius une Totorių gatvė (rue des Tatars) et, à quelques kilomètres au sud de Vilnius, il y a un village qui s’appelle Keturiasdešimt Totorių (Quarante Tatars). 130 Tatars y vivent encore, la mosquée (ci-dessus), mentionnée pour la première fois en 1558, est toujours ouverte aux croyants et on y compte quatre cimetières tatars.  

    
Il existait au moins un Tatar lituanien mondialement connu : il s’agit de Charles Bronson (1921 – 2003), né aux Etats-Unis de père tatar lituanien (originaire de Druskininkai) et de mère lituanienne.




1 commentaire:

  1. Hello! My first visit, will visit you again. Seriously, I thoroughly enjoyed your posts( really interesting blog). Would be great if you could visit also mine...Thanks for sharing! Keep up the fantastic work!

    RépondreSupprimer